"La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur ou..

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

"La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur ou..

Message par MinorantDéter »

d'une qualité"
Bonjour je comprend pas ce terme de qualité. C'est dans la nosologie galénique.
Merci :)

(EN FAITE JAI COMPRIS CEST CHAUD/FROID/HUMIDE/SEC question suivante sil te plait)
Modifié en dernier par MinorantDéter le 24 janvier 2020, 11:33, modifié 1 fois.
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: "La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur

Message par MinorantDéter »

Et tjrs dans la nosologie, c'est quoi la distinction entre fievre quotidienne ou continue, et comment on a des combinaisons de fievres?
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: "La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur

Message par Saperlipoteau »

Coucou !

Tout d'abord je m'excuse pour cette réponse qui s'est un peu faite attendre ^^"

Pour répondre à ta question, la fièvre continue correspond à une fièvre constamment élevée et qui persiste au fil des jours. La fièvre quotidienne, elle, est également une fièvre qui persiste en longueur, sauf qu'elle est espacée par des moments d'apyrexie (c'est-à-dire des moments où le patient n'est pas fiévreux). Bref, c'est plus une subtilité du cours qu'autre chose : le plus important c'est de savoir que ces 2 fièvres sont caractérisées par leur longue durée (comme l'indique leur nom).

Et pour les combinaisons de fièvres, il faut savoir que pour les médecins de l'époque, il existait de nombreux types de fièvres comme la fièvre tierce ou la fièvre quarte qu'ils classaient selon leurs caractéristiques et elles pouvaient se combiner, c'est-à-dire que certains malades peuvent avoir une fièvre avec les caractéristiques de plusieurs types de fièvres.
Galien donne des exemples de certains de ces malades qui avaient une quarte combinée de tierce ou tierce combinée de quarte, il fallait donc se repérer dans l'évolution de la fièvre pour proposer le bon traitement. D'autant plus qu'une fièvre qui était d'abord tierce peut ensuite évoluer en quarte ou l'inverse au fil du temps...
Les médecins de l'époque ont ainsi réalisé un tableau nosologique très complexe et complet qui classe les fièvres selon leurs caractéristiques et avec toutes les combinaisons qu'il était possible de réaliser.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ^^ Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire !
Bon courage pour tes révisions !
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: "La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur

Message par MinorantDéter »

Salut ca fait longtemps moi aussi :P
Merci pour la grande reponse mais j'ai toujours pas compris le truc dans la combinaison xD
Tierce et quarte c'est fievre de 3 jours plus une autre de 4jours ou ou une de 3 qui devient 4?
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: "La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur

Message par Saperlipoteau »

Salut !

En fait ce n'est pas exactement ça : ce sont des fièvres intermittentes càd des fièvres qui durent longtemps, mais marquées par des pics fébriles à 3 (fièvre tierce) ou 4 jours (fièvre quarte) d'où leur nom.
Pour l'histoire de combinaison, c'est une fièvre (par exemple tierce) qui DEVIENT une autre (quarte).

Mais sincèrement ne t'embête pas trop avec ça, c'est plus dans un souci de compréhension qu'autre chose ^^"
L'important c'est de savoir que Galien a fait une classification complexe des fièvres avec des possibilités de combinaisons entre celles-ci (nosologie) !


Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi pour cette histoire de fièvre ^^
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: "La maladie se signale par un déséquilibre d'une humeur

Message par MinorantDéter »

Ok merci c'est clair :D
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »