Conception galénique de la santé

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Conception galénique de la santé

Message par Jos3ph1ne »

Re bonjour :) un autre qcm que j'ai trouvé dans la banque : "Cette conception galénique de la santé la définit donc comme une étendue bornée." (le "cette" renvoie aux items d'avant parlaient des 4 tempéraments simples et composés puis de l'idée de la communauté des parties d'Hippocrate et ensuite des 3 sortes de pneumas)
Je n'ai pas bien compris cette notion de "santé définie comme une unité bornée" est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ? Merci :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Conception galénique de la santé

Message par Eol »

Re-salut !
Alors cet item prend tout son sens dans la partie dédiée à la nosologie galénique du cours, je te mets en pièce jointe un extrait des ronéos de l'année dernière qui devrait normalement tout te faire comprendre :) . Du coup, un peu comme en maths, Galien prend la santé et en détermine des limites pour lesquelles on serait en "bonne santé" ou alors en état de maladie déclarée (il la borne), sachant que je te rappelle qu'il définit la maladie comme soit la lésion d'une fonction sensible (Leriche) soit l'impossibilité de se livrer à ses occupations habituelles.

J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »