Oeuvre de Galien

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Oeuvre de Galien

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :) J'ai trouvé un qcm de la banque du tuto comme quoi "le corpus galénique représente à lui seul le huitième de la littérature grecque parvenue jusqu'à nous" FAUX. Mais dans les fiches medisup que j'ai achetées sur internet y a marqué un vingtième,et la personne a barré et a remplacé par un huitième... Du coup c'est vrai ou c'est faux ? ^^' merci d'avance :D :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Oeuvre de Galien

Message par Eol »

Hello !
Alors ici il y a bien une distinction à faire entre deux infos du cours qui semblent pareilles mais en fait non :D (c'est d'ailleurs dans le ronéo), la prof dit :
- le corpus représente​ un huitième de la totalité de la littérature grecque conservée d’Homère au IIe s. de notre ère
- le corpus galénique représente à lui seul​ le vingtième de la totalité de la littérature grecque parvenue jusqu'à nous.

Les deux infos sont vraies : en gros si tu prends la littérature grecque datant de la période d'Homère au II ème siècle après JC alors le corpus représente un huitième, et maintenant si tu prends la TOTALITE de ce que l'on a en littérature grecque (donc tout jusqu'à maintenant), alors là le corpus représente un vingtième (logique vu qu'il y en a plus dans cette situation). Du coup fait bien attention à différencier la période à laquelle on s'intéresse.

Bon courage ! :)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Oeuvre de Galien

Message par Lounes.dah »

Salut Homère ne date pas plutôt du VIIIe siècle av JC ?
Merci à la team :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Oeuvre de Galien

Message par Eol »

Salut,
alors le "au" ici est à comprendre comme dans la phrase : "du Moyen-Age à la Renaissance" c'est à dire de la période d'Homère au IIe siècle (je ne disais pas que le IIe siècle était la période d'Homère).
Et d'ailleurs, il faut que je rectifies mon post qui s'appuyait sur les infos de l'année dernière, la prof a changé son cours (voir mon post sur cette question du mini-forum : https://mon.tutoratpsa.org/forum/index. ... tion=24679).

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »