Medecine hippocratique

Pour les questions portant sur le cours "La médecine dans la Grèce Antique d'Hippocrate"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Kévin E
Messages : 72
Enregistré le : 26 février 2020, 17:39

Medecine hippocratique

Message par Kévin E »

Bonjour,
La médecine hippocratique est-elle empirique ? Pourquoi ?
Merci
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Medecine hippocratique

Message par Haterind »

Salut!

Il me semble bien que la médecine hippocratique est une médecine empirique.
Empirique signifie observation, or on sait que cette médecine utilise des analogies pour expliquer les maladies, comme la fermentation par exemple et par extension les phénomènes naturels entres autres. En plus ils observent les excrétions du patient pour leur pronostic.

En tout cas on est sûr qu'Hippocrate travaillait de manière empirique ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Medecine hippocratique

Message par Lounes.dah »

Salut ! Je pense qu'on peut ajouter le fait qu'ils donnent pas la même médication à 2 patients, ils vont pas donc pas regarder un livre et prescrire mais se fonder à fond sur l'empirique en regardant le decubitus et a capite ad calcem (j'ai pas fait latin :D )
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Kévin E
Messages : 72
Enregistré le : 26 février 2020, 17:39

Re: Medecine hippocratique

Message par Kévin E »

Merci pour vos réponses,
Mais dans des qcm de l'année derniere CB5 primants 2019 Q21, la correction nous dit que : Elle n'est pas empirique c'est une médecine scientifique et logique. ( La médecine empirique est par définition rattachée aux croyance ce qui n'est pas le cas pour la médecine Hippocratique).
Je suis encore un peu troublé, je ne sais pas si cela est un erratum. J'attends la réponse d'un tuteur pour confirmé cela :D
Merci encore
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Medecine hippocratique

Message par Haterind »

Ah oui?
Étonnant, voyons ce que pense un tuteur effectivement ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Arc En Ciel
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:22

Re: Medecine hippocratique

Message par Arc En Ciel »

Hello tout le monde ! :)

La médecine Hippocratique est bel et bien empirique : l'empirisme par définition est l'idée selon laquelle l'origine de nos connaissances proviennent de l'expérience et de l'observation. Et c'est exactement ce que Hippocrate met en avant dans le Corpus Hippocratique pour rechercher une explication rationnelle à la maladie. Il promeut :

- l'Observation : le corps de "la tête aux talons" = a capite ad calcem effectivement ^^ , les excrétions du corps à l'aide notamment des 5 sens pour évaluer leur caractère normal/anormal etc... ;
- le Raisonnement par analogie : pour penser l'invisible puisque certaines connaissances leur échappaient à cette époque, surtout sur l'anatomie humaine car on ne pratiquait pas la dissection humaine. La médecine hippocratique faisait donc souvent l'analogie entre les animaux (disséquables) et les humains ;
- les tentatives de calculs : pour expliquer par exemple le cycle des fièvres paludéennes (tierce, quartes...)

Il y a donc bien un erratum dans la question du CB5 de l'année dernière : l'item aurait dû être vrai et la correction du Cb est fausse. Car à moins que j'ai loupé une information, à mes connaissances et en vérifiant dans les Ronéos/polys il n'est jamais dit que l'empirisme = rattachée aux croyances :o La définition dans la correction est donc erronée. D'autant plus que la médecine hippocratique est bien à la fois empirique (expériences et observation), scientifique et logique (d'où les calculs). L'une d'exclut pas l'autre :)

Et concernant la croyance il est vrai qu'elle ne fait pas partie de la médecine hippocratique même si elle continue d'exister à côté ;)

J'espère vous avoir éclairci sur cette question, n'hésitez pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair !

Bon courage <3 !
RM Histoire de la médecine 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 3) La médecine dans la Grèce Antique (Hippocrate) »