traitement hippocratiques

Pour les questions portant sur le cours "La médecine dans la Grèce Antique d'Hippocrate"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

traitement hippocratiques

Message par margot »

Est ce qu"on peut considérer que la chirurgie de manière générale et la succussion permettent de rétablir les humeurs ?
parce que dans le cours il est explique le lien entre la saignée ou la cautérisation et les humeurs
mais dans le descriptif de la succussion il n'y a pas vraiment de lien avec la theorie des humeurs non ?
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: traitement hippocratiques

Message par Eol »

Yo,
alors non le prof ne précise pas vraiment de rapport entre la chirurgie et des manœuvres comme la réduction et succussion et les humeurs.
On peut néanmoins supposer (je ne fais que des hypothèses, la prof ne précise pas) que malgré leurs connaissances limités en anatomie, de grandes affections comme des luxations d'épaule ou de fortes scolioses soient tellement évidentes qu'ils ne se posent pas la question d'un problème d'humeurs mais agissent directement (par réductions et succussion justement) pour soigner et régler le problème. Il ne me semble pas que la prof dise explicitement que TOUT dans la médecine hippocratique tournait autour des humeurs.
J'espère que ça répond à ta question, bon courage !
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: traitement hippocratiques

Message par margot »

merci bcp !

mais ducoup comme le prof "justifie" le rapport de la cautérisation/saignée avec les humeurs on peut en conlcure que la chirurgie a un rapport aussi ?
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: traitement hippocratiques

Message par Eol »

Hmmmm oui j'imagine qu'on peut dire ça si on considère bien que la cautérisation/saignée sont des techniques de chirurgie. Même si en soit des particularités d'un élément ne sont pas forcément celles d'un autre élément qui l'englobe (genre les tagliatelles sont longues et sont des pâtes, est-ce que je peux pour autant dire que les pâtes sont forcément longues ? :lol:), après on en vient alors surtout à des questions d'interprétation mais je pense pas que la prof posera des questions sur ce genre de nuances. Si tu as déjà fait des annales tu as dû voir que les questions sur ce chapitre étaient plutôt claires (en général).
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: traitement hippocratiques

Message par margot »

oui c'est vrai !! merci pour tes réponses :)
Répondre

Retourner vers « 3) La médecine dans la Grèce Antique (Hippocrate) »