Les humeurs

Pour les questions portant sur le cours "La folie et les maladies nerveuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Les humeurs

Message par Sarah-L »

Salut,

J'ai pas très bien compris cette histoire d'humeurs du corps (sang, phlegme, biles noire et blonde). Est-ce qu'elles ont une correspondance avec les fluides qu'on connaît aujourd'hui ? D'où viennent-elles concrètement (d'après ce cours sur la folie, elles sont produites par digestions ou cuissons et je ne comprend pas très bien) ? Enfin, pour la bile noire, est-ce qu'elle est déjà dans le corps, ou non ? Puisqu'elle est toujours liée à un problème (notamment les maladies de la tête ici), et lorsqu'elles brûlent, ces humeurs peuvent se transformer en des matières diverses dont la bile noire. Du coup je n'ai pas très bien compris si c'est une composante du corps (comme le sang) où si elle y "apparaît" d'une façon ou d'une autre... Dernière chose, la mélancolie est une humeur ?? Sur la partie de la folie associée au concept démonologique dans le cours, il est dit que "la mélancolie est une humeur propice à l'accueil du diable". J'ai du mal sur la différence (ou le lien) entre pathologie et humeur... :(
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Les humeurs

Message par ÇaRame »

Salut!

Je peux essayer de te répondre du mieux que je peux mais je laisse le soin à un tuteur de me corriger et me compléter.

En fait, les humeurs ce sont des substances, des fluides qui selon les anciens doivent rester à l'équilibre dans le corps. Donc par exemple un excès de sang se traite par une saignée.
Comme l'explique la prof dans le cours sur la médecine hippocratique, il y a un nombre différent d'humeurs selon les anciens: soit 1 (sang), 2 (bile et phlegme) soit 4 (sang, bile, phlegme et eau ou sang, phlegme, bile jaune et bile noire). Le sang, c'est le même sang qu'aujourd'hui et le phlegme, on pense que c'est du mucus (genre par exemple le crachat quand on a les bronches encombrées). Et la bile, il me semble que c'est plus ou moins la même également.
En gros, comme les médecins d'avant n'avait pas accès à l'intérieur du corps vu que la dissection n'est pas pratiquée, un moyen pour eux de visualiser c'était de se dire il y a des cavités (utérus, tête, vessie) qui stockent les liquides et d'autres parties du corps sont spongieuses donc elles attirent les liquides (seins, poumons). Donc il y a un lien étroit entre le corps et les humeurs et donc quand les gens sont malades, on vérifie les humeurs.
Ensuite pour l'histoire de combustion je t'avoue que je ne sais pas, je laisse un tuteur répondre pour ça.

Et enfin mélancolie en grec ancien ça veut dire bile noire: mélan- ça vient de "mélas" en grec qui veut dire "noir" et -colie ça vient de "colia" qui veut dire la bile (d'ailleurs petit point culture : l'acide cholique, qui est un acide biliaire produit par le foie, et bien c'est pareil "cholia" (colia) c'est tout ce qui traite de la bile) donc mélancolie c'est bien la bile noire.

J'espère que ça t'aide un peu ;) bon courage
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Les humeurs

Message par Sarah-L »

Oh merci beaucoup pour la réponse :D C'est déjà bien plus clair (pleins de petits exemples plutôt cool et culture G, tu devras faire tuteur l'année pro ;) ). Effectivement, y'a juste cette histoire de combustion qui reste un peu floue...
En tout cas merci pour la réponse, c'est sympa !!
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Les humeurs

Message par ÇaRame »

Haha je t'en prie :lol:
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: Les humeurs

Message par Acide hyaluronique »

ÇaRame a écrit :Salut!

Je peux essayer de te répondre du mieux que je peux mais je laisse le soin à un tuteur de me corriger et me compléter.

En fait, les humeurs ce sont des substances, des fluides qui selon les anciens doivent rester à l'équilibre dans le corps. Donc par exemple un excès de sang se traite par une saignée.
Comme l'explique la prof dans le cours sur la médecine hippocratique, il y a un nombre différent d'humeurs selon les anciens: soit 1 (sang), 2 (bile et phlegme) soit 4 (sang, bile, phlegme et eau ou sang, phlegme, bile jaune et bile noire). Le sang, c'est le même sang qu'aujourd'hui et le phlegme, on pense que c'est du mucus (genre par exemple le crachat quand on a les bronches encombrées). Et la bile, il me semble que c'est plus ou moins la même également.
En gros, comme les médecins d'avant n'avait pas accès à l'intérieur du corps vu que la dissection n'est pas pratiquée, un moyen pour eux de visualiser c'était de se dire il y a des cavités (utérus, tête, vessie) qui stockent les liquides et d'autres parties du corps sont spongieuses donc elles attirent les liquides (seins, poumons). Donc il y a un lien étroit entre le corps et les humeurs et donc quand les gens sont malades, on vérifie les humeurs.
Ensuite pour l'histoire de combustion je t'avoue que je ne sais pas, je laisse un tuteur répondre pour ça.

Et enfin mélancolie en grec ancien ça veut dire bile noire: mélan- ça vient de "mélas" en grec qui veut dire "noir" et -colie ça vient de "colia" qui veut dire la bile (d'ailleurs petit point culture : l'acide cholique, qui est un acide biliaire produit par le foie, et bien c'est pareil "cholia" (colia) c'est tout ce qui traite de la bile) donc mélancolie c'est bien la bile noire.

J'espère que ça t'aide un peu ;) bon courage

Hello! J'ai rien a corriger et pas grand chose à ajouter c'est exactement ça ;)
Pour ce qui est de la combustion, il faut te dire que la compréhension du corps etait bien différente. On pensait que les humeurs étaient digérées et on considérait que ces digestions etaient enfait des cuissons ( on voyait un peu le corps comme un four). Alors oui les humeurs ( dont la bile noire) sont déja toutes présentes dans ton corps mais elles doivent être équilibrées, un défaut ou un excès de l'une d'entre elle est considéré pathologique. Et l'une des manière de créer un excès de bile noire et la combustion! En fait la cuisson de des 2 biles ( jaune et noire) et du sang en meme temps, fabrique ( selon les auteurs) de la bile noire. Celle-ci est alors en excès. C'est la cause de la mélancolie!
Répondre

Retourner vers « 2) La folie et les maladies nerveuses »