Perception de la folie

Pour les questions portant sur le cours "La folie et les maladies nerveuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Perception de la folie

Message par Haterind »

Salut!
Vous pouvez m'expliquer la folie perçu par Aristote parce que je ne comprend pas vraiment où l'on veut en venir avec les images mentales qui anticipent le présent...
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: Perception de la folie

Message par Saperlipoteau »

Coucou :)

En fait, d'après Aristote, le mélancolique ne vit pas dans le présent, mais est trainé par son imagination: il vit
toujours dans le futur ou dans le passé

Ce dont tu parles c'est plus précisément un type particulier de mélancoliques : les mélancoliques "frénétiques" qui présentent des images mentales qui anticipent toujours sur le présent comme tu l'as dit, c'est-à-dire qu'ils pensent toujours au futur : ils ne peuvent pas "profiter pleinement de leur vie" (au présent) mais sont toujours dans l'angoisse et la frénésie de savoir ce qu'il va se passer pour eux dans un futur plus ou moins proche. Pour résumer ils sont dans leur monde, ils "vivent dans le futur" (enfin ce qu'il leur semble être leur possible futur).

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! En tout cas, si tu n'as toujours pas compris un point, n'hésite pas à me le dire, j'essayerai de reformuler d'une autre manière ^^

Bon courage !
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Répondre

Retourner vers « 2) La folie et les maladies nerveuses »