"Suggestion mentale" (folie)

Pour les questions portant sur le cours "La folie et les maladies nerveuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

"Suggestion mentale" (folie)

Message par MinorantDéter »

Bonjoir dans le cours sur la folie, il est dit que "l'hysterie est difficile à expliquer comme la suggestion mentale".
Keskecé?
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: "Suggestion mentale" (folie)

Message par Eol »

Hello !
Où as tu trouvé cette phrase ?
En regardant dans les ronéos de l'année dernière, on ne parle de suggestion mentale que dans la partie consacrée à l'hypnose (avec Mesmer et plus tard Charcot) et dans ce cas Mesmer a guérit des femmes en utilisant l'hypnose et donc le pouvoir de la suggestion (en fait on peut dire que l'hypnose est une technique faisant appel à la suggestion mentale).
C'est Charcot qui s'intéressera après à son application possible pour l'hystérie ou il parlera de sensibilité (et donc d'éventuelle efficacité thérapeutique) de l'hypnose pour le traitement de celle-ci ou des névroses cérébrales (qui sont des maladies nerveuses dépourvues de cause apparente).

J’espère que cela répond à ta question sinon n'hésites pas à redemander, j'essaierais de mieux répondre :)

Bon courage !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: "Suggestion mentale" (folie)

Message par MinorantDéter »

Salut j'ai tiré cette phrase de ma fiche medisup!
Jai supprimé mon pavé haaaaaa, pour faire rapide de ce que j'ai compris la suggestion mental c'est le fait de soigner un esprit malade comme dans le cas des hysterique par exemple à l'aide d'une introspection dont justement l'esprit malade qui "s'inspecte" est dirigée par le thérapeute ou le médecin. (Un peu bizarre tous ça)
Je pense que c'est faux eclaires moi stp
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: "Suggestion mentale" (folie)

Message par Eol »

Salut !
Alors cette introspection poussée par le thérapeute dont tu parles semble être l'application clinique de l'hypnose, un peu comme si on te mettait dans l'état de transe hypnotique et puis le thérapeute te disait : "tu n'as pas peur des serpents" (il te le suggère) et du coup en réalisant une réflexion sur toi-même tu sortais de cela sans avoir plus peur (je caricature bien évidemment :D ).
En tout cas pour moi cette suggestion mentale renvoyait directement à l'hypnose et je pense que comme je te disais avant il suffit de savoir que l'hypnose a une action sensible sur les maladies comme l'hystérie (d'après Charcot).

Bon courage !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: "Suggestion mentale" (folie)

Message par MinorantDéter »

Ok merci!
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 2) La folie et les maladies nerveuses »