Changement de paradigme

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Changement de paradigme

Message par Histidilde »

Bonjour, faut-il considérer qu’il n’y a qu’un seul changement de paradigme et 3 révolution biologique ?
Ces 3 révolutions étant donc les transitions progressive d’un paradigme grec antique vers le nôtre ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Changement de paradigme

Message par MrKorbur »

Bonsoir
Je dirais plutôt qu'il y a eu trois grands changements de paradigme, ce qui constitue les trois révolutions biologiques ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Changement de paradigme

Message par Histidilde »

Mais, si le paradigme grec ancien n’est abandonné qu’au 19e comme l’explique le prof dans le cours sur la folie (ou la douleur je sais plus).
Le premier changement de paradigme est au moment de la 2e révolution biologique « Le premier paradigme moderne » comme le dit le prof, donc le deuxième changement de paradigme se fait au moment de la 3e révolution biologique.

Il dit, et se contredit entre oral et écrit, il dit que « Le premier grand moment de transition est autour du 17ème siècle, c’est la première révolution biologique. C’est le moment ou on passe d’une medecine d’érudition (être médecin = être un grand connaisseur de la traduction d’Hippocrate, de gallien et d’Avicenne, et être capable d’échanger avec d’autres médecins sur des points particuliers de textes) à un modèle ou l’observation directe vaut bien plus que des centaines de pages d’ouvrage de médecine écrite par un prédécesseur. [...] L’autorité du médecin lui vient de son expertise dans la connaissance dans l’étude du corps. C’est une première grande révolution, il a fallu pas mal de siècle pour que les médecins universitaires soient convaincus que l’expérience et l’observation directe valent bien plus que les autorités ancienne. »
« La deuxième révolution biologique se situe ou s’étale sur tout le 19e siècle. C’est le siècle où se construit le nouveau paradigme. Entre le 17ème et le 19e, il y a une révolution méthodologique, dans la manière d’étudier la médecine : il a fallu 2 siècle pour que les méthodes expérimentales illustrées par ce tableau (celui de Rembrandt) se consolident dans la culture scientifique. On recueille les fruit de deux siècles de pratique et de tâtonnement. D’un point de vue médicale et thérapeutique le 17ème et le 18ème n’ont pas apporté de découvertes sensationnelles, mais d’un point de vue méthodologique en revanche ils ont été déterminants. »
« Au 19e on trouve les fondements de la science contemporaine, c’est le premier grand paradigme moderne qui se forme à partir du moment où on fait la synthèse de la théorie cellulaire, de pasteur, de la médecine expérimentale de Claude Bernard; une fois admises par la communauté scientifique car plus féconde alors UN NOUVEAU PARADIGME VOIT LE JOUR. Mais c’est un processus lent. »
« Ce paradigme se constitue petit à petit, se cristallise dans la première moitié du 20e siècle, puis est dépassé - en partie; par la biologie moléculaire, une théorie nouvelle née de l’association de la biochimie et de la génétique : la biologie moléculaire devient le paradigme fondamental de l’étude de la physiologie. » « Or, nous avons vu que dans ces 3 grandes révolution biologique il c’est écoulé moins d’un siècle entre la 3e et la 2e, deux siècles entre la 2e et la première révolution ».

Donc, il sous entend que 1ère revolution biologique = même paradigme grec ancien, mais méthodologie différente pour acquérir un savoir. Cette méthodologie est complètement établie au moment de la 2e révolution bio.

2e revolution bio : Nouveau paradigme avec la Biocell ( 2e paradigme, et donc premier changement depuis le dogme fondamental)

3e révolution bio : actuellement, 3e paradigme = paradigme BIOMOL et donc deuxième changement.

Donc = 3 paradigme en tout , mais 2 changement, mais 3 révolution biologique. Non ?
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: Changement de paradigme

Message par Saperlipoteau »

Bonsoir,

Oui, c'est bien ça ! C'est d'ailleurs très bien résumé ^^
Même si le 3ème paradigme est un peu une branche du 2ème... (cf.plus bas ^^")

Je rajouterai juste que le deuxième changement est moins flagrant que le premier car le prof dit aussi que le passage au 3ème paradigme (avènement de la biomol +++) utilise les connaissances découvertes lors du 2ème paradigme (sur la biocell, méthode scientifique etc.) : donc malgré le changement de paradigme, il y a une certaine cohérence entre les 2 paradigmes (ça semble un peu tiré par les cheveux mais je crois que le prof essaye de faire la nuance dans son cours même si ça a l'air de se contredire). A contrario du premier changement très flagrant où vraiment le paradigme grec n'a pas grand-chose à voir avec le 2ème (méthode expérimentale etc.) Et ainsi logiquement le nôtre non plus (qui découle donc du 2ème paradigme)


Donc au final le compte est bon : on a bien 3 paradigmes (même si 2ème et 3ème se suivent comme dit plus haut), 2 changements et 3 révolutions scientifiques ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Changement de paradigme

Message par Histidilde »

ok merci ! c'etait si peu clair dans son cours
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »