Fakirs

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Fakirs

Message par ÇaRame »

Bonjour!

Je ne comprends pas trop un item de la banque (CBG 2 (CB 6) - Primants du 24/04/2019 - Question 21).
C'est: "Les fakirs prônent le mépris des plaisir et de la douleur." Il est noté Vrai dans la correction mais je ne saisis pas pourquoi on dit qu'ils méprisent les plaisirs.
Ne sont-ils pas un exemple du pouvoir de l'esprit sur le corps?

Merci
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Fakirs

Message par Eol »

Hello,
alors cet item m'avait aussi posé problème l'année dernière quand je l'avais vu et je ne sais toujours pas d'où il sort. Après vérification dans le cours oral et le poly (qui d'ailleurs ne détaille que l'anesthésie), le prof se contente de dire que les fakirs sont un exemple de l'idée de Spinoza (personne ne sait ce que peut le corps) en "entraînant leur esprit à ne pas avoir peur de la douleur physique [...] ils peuvent s'allonger sur des lits de clous" (1h33min environ). Donc j'aurais aussi mis cet item faux vu que le prof n'en parle pas.
Demandes lui sur le canal question si tu veux en être sûre.
Bon courage !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Fakirs

Message par ÇaRame »

D'accord merci!
Le délai pour poser les questions sur ce chapitre est écoulé du coup mais c'est pas grave :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »