Mots du chaman ou du médecin

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Mots du chaman ou du médecin

Message par ÇaRame »

Bonjour!

J'ai une petite question sur cette partie du cours quand le prof évoque la chanson/les mots du chaman qui permettent à la femme de mieux supporter l'accouchement difficile. En fait il lui permet d'être "resituée" dans un système cohérent (les mots et histoires fantastiques) alors que la douleur est un monde incohérent. Ai-je bien compris cela? Je ne comprends pas trop cet aspect : en quoi la douleur est abstraite pour cette femme par rapport à des évocations d'histoires fantastiques, de créatures imaginaires ? Pourtant la douleur est bien là, d'autres personnes la vivent également devant elle alors qu'elle n'a jamais vu ces créatures fantastiques.

Ah oui aussi, le prof dit que ces "mots" viennent de figures tels que le chaman et le médecin et ces mots font effet et on parle alors d'efficacité symbolique. Mais est-ce que c'est véritablement les mots qui font effet et pas la figure en elle-même plutôt? Parce que ces mêmes mots venant d'une autre personne, peut-être moins qualifiée pourrait ne pas avoir le même effet ou pas d'effet du tout, n'est-ce pas?

Je m'attarde probablement sur des détails, mais dans tous les cas merci :lol:
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Mots du chaman ou du médecin

Message par Eol »

Salut !
Alors cette partie est un passage un peu abstrait et galère du cours, je te mets le lien d'une question du mini-forum de l'année dernière sur ce passage : https://mon.tutoratpsa.org/forum/index. ... tion=22157
Les messages importants à lire sont ceux de Lise et du RM Kerlosh de l'époque, ça devrait normalement déjà répondre à tes questions.

Donc si je fais un petit récap très vite :
- la douleur est incohérente (dans le sens ou le corps ne "l'accepte" pas parce que ce n'est pas "agréable"), elle est abstraite pour elle parce qu'elle n'y est en quelque sorte pas habitué (et ne la comprend pas, pourquoi aurait-elle mal ?) ; les mythes et le fantastique au contraire font partie de son quotidien depuis sa naissance donc, elle n'a pas à en douter
- le chaman la replace donc dans un monde cohérent (ici cohérent est à prendre dans le sens cohérent pour la femme et non vraiment cohérent comme une logique que tout le monde peut comprendre c'est-à-dire que dans l'univers dans lequel elle a grandit (mythes et compagnie) on peut y resituer cette douleur)
- en ce qui concerne ta question sur les mots ou la figure du chaman, il est vrai que c'est par l'univers qu'il représente que le chaman arrive à replacer cette douleur (et donc sa figure même) pour que la femme l'accepte mais en même temps les mots qu'il va employer sont aussi propres à cet univers (propres à un initié de ces mythes si on veut) et vont faire réagir la femme donc bon les 2 se valent et je ne pense pas que l'on vous posera une question sur cet aspect qui tire plus d'une interprétation que d'une information explicite.

Voilà j'espère que c'est assez clair, n'hésites pas sinon ;)
Bon courage !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Mots du chaman ou du médecin

Message par ÇaRame »

Ah! Je comprends beaucoup mieux merci!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Mots du chaman ou du médecin

Message par Lise »

Alors cette partie est un passage un peu abstrait et galère du cours, je te mets le lien d'une question du mini-forum de l'année dernière sur ce passage : https://mon.tutoratpsa.org/forum/index. ... tion=22157
Les messages importants à lire sont ceux de Lise et du RM Kerlosh de l'époque, ça devrait normalement déjà répondre à tes questions.
Lol x) Vieux souvenirs :D
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Mots du chaman ou du médecin

Message par Eol »

Haha quand j'ai vu ça, j'ai direct pensé à ta question du mini-forum (c'était le bon vieux temps mdr :lol: )
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »