Distinction première et deuxième révo biologiques

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Distinction première et deuxième révo biologiques

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
Petite question sur un qcm récurrent de la banque du tuto :
"La première révolution biologique a été permise par la baisse de l'autorité des figures anciennes." FAUX : Cet item concerne la deuxième révolution. La première révolution biologique a quant à elle été permise grâce à la remise en cause des autorités anciennes (montée des critiques, on remet en cause les fondements du savoir)
Mais je ne comprends pas la différence entre la remise en cause et la baisse de l'autorité... Les deux ne sont pas liés ?? Quand on remet en cause une autorité c'est parallèlement à la baisse de l'influence qu'elle exerce sur nous non ?
Merci d'avance ! :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Distinction première et deuxième révo biologiques

Message par Eol »

Hello !
Je dirais que la nuance qui est pointée du doigt ici est une distinction cause-conséquence : la baisse de l'autorité des figures anciennes est une conséquence de sa remise en cause, ce n'est pas comme si d'un coup pour cette première révolution biologique, il y avait eu une baisse de cette autorité (par oubli par exemple), ce sont plutôt des personnes qui se sont retournées contre ces idées d'où la rupture et plus tard cette première rupture a permis la deuxième révolution biologique où l'autorité des figures anciennes ayant alors effectivement baissée laissa le chemin ouvert pour tout un ensemble de nouvelles idées et découvertes : la théorie de l’évolution (Darwinisme), la théorie cellulaire, la bactériologie, la microbiologie et la médecine expérimentale.
Après j'avoue que ça reste une nuance un peu faible mais quand on y pense ça reste assez logique : remise en cause ET PUIS du nouveau.

J'espère que ça répond à ta question, bon courage ! ;)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »