La collection hippocratique

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

La collection hippocratique

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien la correction de ce qcm de la banque du tuto : "Hippocrate parle beaucoup de l'épilepsie, appelée alors le "mal sacré" VRAI
Mais dans le cours il me semble bien qu'il est précisé que le traité du même nom est d'un auteur anonyme. Du coup est ce qu'on considère pour faire simple que tous les textes de la collection hippocratique sont d'Hippocrate dans les qcm de ce type ?
Merci :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: La collection hippocratique

Message par Haterind »

Il me semble que c'est parce qu'on peut trouver des "constantes" entre les traités qu'on peut parler de corpus hippocratique et surtout de médecine hippocratique malgré la variété d'auteurs.

C'est peut-être ce pourquoi l'item est vrai :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: La collection hippocratique

Message par Jos3ph1ne »

D'accord merci :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: La collection hippocratique

Message par Lise »

Jos3ph1ne a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas très bien la correction de ce qcm de la banque du tuto : "Hippocrate parle beaucoup de l'épilepsie, appelée alors le "mal sacré" VRAI
Mais dans le cours il me semble bien qu'il est précisé que le traité du même nom est d'un auteur anonyme. Du coup est ce qu'on considère pour faire simple que tous les textes de la collection hippocratique sont d'Hippocrate dans les qcm de ce type ?
Merci :)
Haterind a raison, mais je voudrais ajouter : c pas parce que l'auteur est anonyme que cela exclue le fait que Hippocrate n'ait pas pas parlé du mal sacré (autre nom de l'épilepsie). Hippocrate parle bien de l'épilepsie, en dehors de cet ouvrage.
Je pense que le qcm de faisait pas spécialement référence à la collection hippocratique.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »