Précurseurs

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Précurseurs

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre le problème que pose le "mythe du précurseur". En quoi est ce qu'il constitue un piège dans l'étude de l'histoire des sciences ? Je ne comprends pas non plus pourquoi il "présuppose une continuité des théories et que les savant précurseurs détiendraient une pré science du développement de la médecine" (je cite la fiche medisup)... Bref pour moi c'est un peu obscure...
Merci d'avance ! :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Précurseurs

Message par Eol »

Hello,
alors pour redéfinir le mythe du précurseur déjà : en gros ça serait réduire l'histoire de la médecine à un ensemble de noms (grands médecins, chercheurs) qui auraient fait de grandes découvertes puis transmis cela de siècle en siècle pour aboutir à ce que l'on a aujourd'hui et donc que toutes ces grandes personnes n'ont fait que les "bonnes" découvertes pour donner notre médecine actuelle qui serait alors parfaite de par leur travail. Pour simplifier encore plus, ça serait comme si en étudiant cette histoire, on mettait de côté toutes les théories médicales les plus improbables, pleines d'ignorance ...(et qui ont pu se révéler totalement fausses) et on ne retenait que les découvertes "géniales" qui elles étaient correctes et qu'on disait médecin d'aujourd'hui = idée du grand médecin 1 + révélation du génie 2 ... (on comprend mieux la phrase de ta fiche du coup).
On en parle comme d'un piège car tomber dedans reviendrait à abandonner l'objectivité qu'on recherche dans l'étude de l'histoire et comme le dit le ronéo cela "revient à reprocher aux générations qui nous ont précédés d'avoir été moins modernes que nous. On ne doit pas se pencher uniquement sur ce que l’Histoire a « sauvé » : il faut insérer tous les éléments dans leur contexte d’émergence. "

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas à redemander sinon et bon courage ! ;)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Précurseurs

Message par Jos3ph1ne »

Merci beaucoup c'est plus clair ! :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »