Les ruptures épistémologiques (QCM)

Pour les questions portant sur les cours "Introduction à l'HDM" et "Histoire de la douleur et de l'anesthésie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Les ruptures épistémologiques (QCM)

Message par Sarah-L »

Bonjour,

J'ai fait un QCM que je n'ai pas bien compris :
"La discontinuité l'emporte sur les ruptures épistémologiques" VRAI
(Annales 2014)

Je sais que la discontinuité correspond à la coexistence entre éléments de continuité et fractures/bouleversements, et les ruptures épistémologiques correspondent notamment aux 3 révolutions biologiques (avec les changements de paradigme). Pourquoi la discontinuité "l'emporterait" ?
Je ne comprends pas pourquoi et comment est faite la comparaison entre les deux. Je n'y vois pas vraiment de sens, si quelqu'un peut m'éclairer :)
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: Les ruptures épistémologiques (QCM)

Message par Saperlipoteau »

Coucou !

Je t'avouerais que j'ai mis du temps avant de te répondre car cet item me semble à moi aussi assez difficile à comprendre et il y a très certainement plusieurs manières de la comprendre...
Mais selon moi, comme la continuité correspond comme tu l'as dit à la coexistence d'élément de continuité ET aussi de fractures/bouleversements alors que les ruptures épistémologiques correspondent uniquement à la notion de changements/fractures. Donc in fine la discontinuité "l'emporterait" face aux ruptures car l'histoire de la médecine est faite de ces 2 éléments : continuité ET fractures et pas uniquement de ruptures.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi ! En tout cas, n'hésite pas à relancer si c'est encore flou pour toi, j'essayerais de reformuler autrement ;)

Après pour être franche avec toi, le prof (R.Poma) pose beaucoup de questions assez ardues et comme c'est lui qui fait le concours, seul son interprétation est la "bonne" (ce n'est pas comme en biostats où il n'y a qu'un seul raisonnement logique pour arriver au résultat) : du coup je ne te promets pas que ce soit exactement ce qu'il pense mais c'est la meilleure explication que j'ai pu trouvé pour cet item ^^' (la seule solution serait de contacter directement le prof pour avoir un éclaircissement, à voir si c'est possible ?)

Bon courage pour tes révisions :) Force à toi !
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Les ruptures épistémologiques (QCM)

Message par MrKorbur »

Quelle RM dévouée, elle répond même quand elle est dans un car exigu :0
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Les ruptures épistémologiques (QCM)

Message par Sarah-L »

Oui, c'est bien plus clair maintenant (ça reste quand même un item assez particulier :? ). Merci pour ta réponse, je vais essayer sur le canal questions (en espérant qu'il acceptera de répondre étant donné que ça vient des annales...).
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Les ruptures épistémologiques (QCM)

Message par Lise »

MrKorbur a écrit :Quelle RM dévouée, elle répond même quand elle est dans un car exigu :0
T'as vu :p
Il faut en prendre de la graine x)
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'HDM; Histoire de la douleur et de l'anesthésie »