2016, QCM 4 Page 305

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

2016, QCM 4 Page 305

Message par Nathan »

Bonjour,

Au QCM 4 "Les données épidémiologiques concernant le suicide sont peu comparables d’un pays à l’autre en raison de (donnez la ou les réponses exactes)"
item D on a "La non identification de certains gestes suicidaires parmi les "accidents domestiques""
Corrigé vrai

Mais cet item ne signifie t-il pas que certains gestes suicidaires ne sont pas identifiés comme accidents domestiques, ce qui revient à les considérer comme des gestes suicidaires et donc à ne pas nuire à la qualité des données ?
Pour que l'item soit vrai, ne faut-il pas qu'il soit écrit quelque chose comme "L'identification de gestes suicidaires en tant qu'accidents domestiques [rend les données concernant le suicide peu comparables entre les pays]" ?

En vous remerciant
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2016, QCM 4 Page 305

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut,
J'avais eu le même problème que toi parce qu'on peut interpréter l item dans les deux sens. Mais si tu le prends comme signifiant "le fait de ne pas identifier certains gestes comme étant suicidaires parmi ce qui est classé comme accident domestique " c'est bien vrai
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2016, QCM 4 Page 305

Message par Haterind »

Salut!

Alors la première fois que j'ai eu cet item j'ai pas trop compris pourquoi c'était vrai non plus...
Mais enfaite il faut reformuler pour ce rendre compte que la phrase nous dit bien que les gestes autolytiques (ou accidents domestiques ici) ne sont pas répertoriés comme des suicides malgré la démarche déterminée.

Par exemple l'item nous dit : "La non identification de certains gestes suicidaires parmi les "accidents domestiques" ";
On peut le voir aussi comme ça : "La non identification des accidents domestiques en tant que geste suicidaire." (ou comme @Mzaijdbcaelidj l'a définie plus vite que moi ^^).

Prenons le dans le sens inverse (soit L'identification de certains gestes suicidaires parmi les "accidents domestiques", c'est plus simple à comprendre je trouve sans négation :) ).
Comme ça on nous dit que considérer des accidents domestiques (ou gestes autolytiques) en geste suicidaire fait que les données épidémiologiques sont peu comparables d’un pays à l’autre.
Ce qui est faux, car comme ça les données seraient comparables...

Donc si on remet la négation parce qu'on a raisonner avec l'item dans un sens "positif", l'item devient vrai! :D

C'est surtout du français fourbe cet item... Faudrait voir ce qu'un tuteur en pense mais si ça peut te donner une piste de réflexion ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

Re: 2016, QCM 4 Page 305

Message par Nathan »

Je vois où est l'origine de mon erreur : j'ai assimilé "accidents domestiques" aux noyades, chutes mortelles et autres événements intentionnels dont le prof parlait en amphi, et qui sont dans certains pays considérés, non pas comme des gestes autolytiques mais comme des "accidents involontaires", ce qui nuit à la qualité des données.
Or dans son cours il est clairement noté que les "accidents domestiques" sont des gestes à type de suicide, parfois non répertoriés comme tels
Donc l'item est vrai

Merci à vous :)
Répondre

Retourner vers « Annales »