Nouméa 2015

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Nouméa 2015

Message par PACESendétresse »

Bonjour !

est ce que le cortex frontal est impliqué dans les praxies gestuelles ? la correction des annales de MS indique que oui mais je ne vois où c'est écrit dans le cours :?:

merci d'avance !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Nouméa 2015

Message par Haterind »

Salut!

Ducoup j'ai eu problème aussi avec les fonctions exécutive et instrumentale concernant la mémoire épisodique ici (2018, Q47 : viewtopic.php?f=852&t=1581411).

Mais ducoup de ce que j'arrive à comprendre ici:

- Le cortex frontal est impliqué dans les fonctions exécutive car on dit dans le cours que ces fonctions sont organisées en avant de la scissure de Rolando (séparant les lobes pariétaux en arrière et frontaux en avant).

- La praxie est une fonction instrumentale organisé dans la zone rétrorolandique (en arrière de la scissure de Rolando) donc pas dans le lobe frontale...

Donc j'aimerais bien voir aussi ce qu'en pense un tuteur parce que j'ai l'impression qu'il y a une inversion quelque part avec MS... :?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: Nouméa 2015

Message par JJLS »

Salut, dans le cours, le prof dit que les praxies font partie des fonctions instrumentales et sont donc principalement organisées dans les régions corticales en arrière de la scissure de Rolando. Le cortex principalement impliqué et le seul cité par le prof pour les praxies est le cortex pariétal... Donc à priori pas le cortex frontal, même s'il joue surement un petit rôle (pas au programme). Du coup oui Haterind c'est un bon résumé sur la localisation des fonctions instrumentales et exécutives.
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Répondre

Retourner vers « Annales »