2017.Q33 item B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

2017.Q33 item B

Message par Histidilde »

Bonjour, je ne comprend pas vraiment l’item B qui est mit vrai : « Selon la théorie périphérique des émotions, des lésions médullaires ne modifient pas la composante physiologique des émotions »
Est-ce que ça veut juste dire que, même si tu ne perçois pas les changements physiologiques, alors ils ont quand même lieu ? La seule mention dans le cours de déconnection médullaire est dans la critique de la théorie périphérique.
Or, je pensais justement que pour la théorie périphérique, « capter » les changements Physio était justement la source de l’émotion.
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2017.Q33 item B

Message par MrKorbur »

Coucou,
Cet item est FAUX:
"Faux, il s’agit ici d’un argument qu’on utilise à l’encontre de cette théorie. Les lésions médullaires n’ont pas d’impact sur la composante physiologique des émotions"
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: 2017.Q33 item B

Message par Histidilde »

Merci ! Ma prepa le notté vrai, elle a du se tromper.
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: 2017.Q33 item B

Message par Sarah-L »

Euh j'ai pas trop compris par contre. L'item est faux du coup une lésion médullaire modifie la composante physiologique des émotions.
MrKorbur a écrit :Coucou,
Cet item est FAUX:
"Faux, il s’agit ici d’un argument qu’on utilise à l’encontre de cette théorie. Les lésions médullaires n’ont pas d’impact sur la composante physiologique des émotions"
Mais du coup tu n'es pas en train de dire l'inverse dans ta correction ? :roll: Je suis un peu perdue...
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2017.Q33 item B

Message par MrKorbur »

Ah j'ai copié la correction de l'annale du tutorat :/
En fait, selon la théorie périphérique, c'est par les perceptions du monde extérieur qu'on ressent des émotions.
Sauf que si on coupe au niveau de la moëlle (lésion médullaire), le signal extérieur ne va plus jusqu'au cerveau. Selon cette théorie, on n'est donc plus censé ressentir des émotions.

Or, on voit chez les gens avec cette lésion qu'ils ont encore des émotions. C'est pourquoi on dit que c'est une des critiques de cette théorie ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017.Q33 item B

Message par Haterind »

J'ai pas trop compris cette idée, c'est à dire que le tutorat et la prépa mettent vrai et je vois pas le lien entre la critique et le changement physiologique : en quoi le fait de ressentir encore les émotions permet de dire que les réactions physio sont modifiées?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: 2017.Q33 item B

Message par JJLS »

Salut! Déjà d'un point de vue pratique, on constate cliniquement que les lésions médullaires ne modifient pas la perception des émotions. C'est un constat indépendant de toutes les théories de l'émotion. On sait aussi qu'une lésion modulaire modifie les réaction physiologiques corporelles (tu coupe les nerfs qui constituent les systèmes nerveux sympathiques et parasympathique, donc forcément tu auras moins de réactions physiologique). Là encore, c'est une constatation clinique, indépendante des théorie de l'émotion. Selon la théorie périphérique de l'émotion que vous connaissez bien, les changements physiologiques entraînent l'émotion. C'est là que cet item devient un peu ambiguë... D'un coté, le modèle de la théorie périphérique de l'émotion devrait faire que les lésions médullaires aient un impact sur les émotions, mais ce n'est pas le cas. Comme ce n'est pas le cas, même si on considère que le modèle périphérique de l'émotion est vrai, les lésions médullaires n'ont pas d'impact sur les émotions. Voilà pourquoi ce QCM a été corrigé vrai. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, et ça commence à faire un bout de temps que ce QCM revient et pose problème, donc je te suggère de demander directement au prof si tu as le droit pour savoir ce qu'il en pense. C'est encore un QCM ambiguë dont seul les profs de psychologie ont le secret! :D :D
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017.Q33 item B

Message par Haterind »

Ok je vois, après je ne sais même pas comment on pose des question aux profs, je ne sais même pas c'est quoi le canal question pour dire :lol:

Mais il me semble que pour un autre sujet, quelqu'un ait dit qu'on ne pouvait plus envoyer de questions après avoir essayé ^^
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Annales »