2018, Q28 item D et E, page 320

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Manon91
Messages : 10
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:17

2018, Q28 item D et E, page 320

Message par Manon91 »

Salut ! Alors j'ai juste un problème, je pense que j'ai du mal à tout situer...
L'énoncé parle de la fin du moyen-âge (c'est a dire 14ème / 15ème siècle), et l'item D "on enseigne la chirurgie dans les facultés de médecine" est faux.
Mais dans mon cours, il y a écrit que vers 1350, les relations se dégradèrent entre médecins de facultés et les chirurgiens du collège saint come, mais que la faculté de médecine continua d'assurer la formation des grands chirurgiens. Et ensuite "en 1499, les chirurgiens déplorent que les cours de médecine ne leur soient pas donnés en latin mais en français, et ils s'indignent de la présence de barbiers dans les amphithéâtres de dissection". Mais du coup je comprends pas très bien cette partie du cours puisque c'était bien fin moyen âge.
Et enfin pour l'item E, si ce n'est pas à la fin du moyen Age, à quand remonte la dissection humaine, ici je ne comprends pas non plus puisque, comme dit plus haut, en 1499, ils parlent d'amphi de dissection et c'est donc bien 15ème siècle...
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette partie j'ai du mal a comprendre ...
merci d'avance !!
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: 2018, Q28 item D et E, page 320

Message par Saperlipoteau »

Coucou !

Alors pour l'item D : je cite le poly "La chirurgie figurait rarement dans les cursus universitaires, sauf en Italie" (à la fin du MA). Donc comme l'item aborde une généralité il est faux.
Après je suis d'accord avec toi que dans la suite du cours il est précisé que les grands chirurgiens sont formés dans les facs de médecine mais cela reste exceptionnel à cette époque là ^^

Pour l'item E : il est faux parce que c'est en Italie (et non à Paris !) qu'on commence à pratiquer la dissection humaine dès la fin du MA. Il faudra attendre la Renaissance pour que cette pratique se généralise dans toute l'Europe.
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Répondre

Retourner vers « Annales »