2014 Q20 ITEM C

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

2014 Q20 ITEM C

Message par Lounes.dah »

Bonsoir, je pensais que la méthode expérimentale était amené par Claude Bernard au 19e siècle j'ai confondu 2 notions nan ? Merci l'équipe
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: 2014 Q20 ITEM C

Message par Saperlipoteau »

Salut !

Dans le cours sur la Révolution scientifique, il est dit au sujet de la méthode expérimentale que c'est "une nouvelle méthode, la méthode expérimentale, qui se propose d’étudier les phénomènes naturels dans des conditions inhabituelles et artificielles, de « vexer la nature », pour reprendre l’expression de l’anglais Francis Bacon (homme politique anglais), éloquent promoteur de cette méthode inédite et théoricien de la philosophie naturelle." Donc la méthode expérimentale est déjà existante au XVIIème siècle lors de la Révolution scientifique

Après je suis d'accord avec toi que c'est Claude Bernard qui a théorisé cette méthode et l'a rendu célèbre et incontournable aujourd'hui par ses travaux de biologie. Mais je crois que le prof n'en parle pas dans ses cours. Donc il vaut mieux se baser sur les dires du prof pour le concours ^^
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2014 Q20 ITEM C

Message par Lounes.dah »

Très bien c'est clair merci
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Annales »