2018 Q26 A p337

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

2018 Q26 A p337

Message par margot »

salut !! l'item A :"Selon Pieter Van Foreest est un phénomène physique quantifiable" est corrigé FAUX mais pourtant dans le cours Van Forest s'appuie sur différents modeles explicatifs de la douleur dont le modèle mécanique et le modèle chimique qui permettent bien de quantifier des phénomènes ?
merci!! :)
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: 2018 Q26 A p337

Message par Saperlipoteau »

Bonsoir ^^

Ici on parle bien de quantifier la douleur et non les phénomènes !

Selon lui, la douleur ne peut pas se quantifier, dans le sens où on peut pas mesurer précisément et avec objectivité. Par contre, on peut la décrire. Notamment par les différentes modèles explicatifs qu'il rapporte dans son ouvrage.

De plus, cet item est doublement faux car la douleur n'est pas "juste" un phénomène physique mais il y a plusieurs dimensions/modèles à la douleur comme le modèle mécanique, chimique, physique, etc.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas ^^
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2018 Q26 A p337

Message par Haterind »

Bonsoir!

J'ai pas compris ce qui est faux dans cet item moi non plus en vrai.

1-
la douleur n'est pas "juste" un phénomène physique mais il y a plusieurs dimensions/modèles
On ne peut pas avoir une approche réductionniste de la douleur effectivement, mais malgré tout le seul moyen de réellement l'étudier ici c'était en étant réductionniste (j'avais déjà posé une question sur ça qui m'avais posé problème et là si c'est faux avec ça je suis perdu ^^' : viewtopic.php?f=850&t=1581336).
En plus, l'item n'a pas l'air exclusif, il peut très bien avoir beaucoup de modèles explicatifs, mais rester un phénomène physique quantifiable.

2-
Selon lui, la douleur ne peut pas se quantifier, dans le sens où on peut pas mesurer précisément et avec objectivité. Par contre, on peut la décrire
Mais dans ces modèle explicatif, PvF donne un modèle chimique, mécanique et physiologique, ça peut être quantifiable ça pourtant. Et au début du chapitre on nous dit que la douleur peut se définir comme étant "quelque chose de mesurable", certes ça ne parle pas de PvF spécialement mais bon, ça montre que c'est bien quantifiable en histoire du moins.

3-
on parle bien de quantifier la douleur et non les phénomènes
La douleur dans le cours est définie comme étant un "phénomène physique" (en plus d'être une expérience morale). Donc je voit pas trop de piège sur cette notion de douleur ou de phénomène ^^'.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: 2018 Q26 A p337

Message par Saperlipoteau »

Salut !

1- Je suis bien d'accord avec toi : on ne peut pas avoir une approche réductionniste de la douleur mais on est obligé de l'étudier de manière réduite.
J'avais compris l'item comme exclusif et c'est également ce qui est fait dans la correction mais on peut aussi le comprendre comme non exclusif soit...

2- Mais je le répète la douleur n'est pas quantifiable : on peut certes essayer de la mesurer avec des échelles (c'est pourquoi le prof décrit la douleur comme étant quelque chose de mesurable au début de son cours, même si ce n'est pas de manière complète) mais celles-ci restent subjectives. Donc on ne peut pas la quantifier OBJECTIVEMENT càd de manière universelle pour chaque patient (d'ailleurs encore aujourd'hui en clinique c'est compliqué de mesurer la douleur le plus objectivement possible).

3- Oui la douleur est bien un phénomène, il n'y avait pas de piège dessus ^^ C'est juste que je reprenais sa question pour préciser qu'on parlait du phénomène de la douleur en particulièrement.
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Répondre

Retourner vers « Annales »