hopitaux

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

hopitaux

Message par Julae »

Salut,

A quelle période ont été créés les hopitaux exactement ?
Dans le début du cours sur le MA, on parle des IV et V e sciècles, puis un peu pplus loin il y a cette phrase "La grande période de création des hôpitaux (1200-1350)..."

De plus, dans un Cb il y avait eu encore une 3ème date de discutée je ne me souviens plus laquelle c'était, bref je ne serais pas contre un petit résumé de la situation ^^

Merci!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: hopitaux

Message par Lounes.dah »

Salut en 250 à Rome je crois tu as le premier établissement de charité chrétiens qui se rapproche de l’hôpital mais n’en est pas encore hein (c’est un ancêtre disons) puis au 3/4e siècle tu as les premiers véritables hôpitaux chrétiens mais faut savoir qu’il n’y avait pas de médecins que c’était un moyen d’exercer la charité chrétienne et de répandre l’amour du christ (il me semble) puis vint en 805 à Bagdad le premier hôpital islamique et là c’est total régal avec des médecins, des spécialités, lieux d’enseignement, de détente tout ça gratuit car financé par des dons (déduits des impôts) enfin tu as la création des hôpitaux (aboutis) en Occident en même temps que la création des universités comme tu as dit dans la période 1200-1350
Voilà ce que je me souviens après il y a peut-être d’autre détails :D
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: hopitaux

Message par Julae »

Nickel, c'était la distinction qu'il me manquait ( que le cours ne parlait pas des mêmes hopitaux sans le préciser).

Merci à toi ! :)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: hopitaux

Message par Lounes.dah »

Avec plaisir, une tutrice l'avait expliqué ainsi dans un topic je t'ai fait le résumé ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Ronéos »