dates (école de salerne, articella)

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

dates (école de salerne, articella)

Message par Julae »

Hello,

Voila unn QCM de la banque :

A. L'école de Salerne date du Xème siècle.
B. L'oeuvre connue sous le nom d'Articella fut rédigée vers 1180.

C. La prévention apparaît à partir du XXème siècle.
D. L'enseignement de l'anatomie à partir du corps humain se banalise dès 1315
E. La rédaction de l'Articella est attribuée à Galien.


A. FAUX. XIIème siècle
B. VRAI.

C. FAUX. Elle apparaît avant le XIX ème
D. FAUX. Nope ce n'est que vers le milieu du XVIème siècle (la date de 1315 correspond à la première dissection humaine en public, ne pas confondre)
E. FAUX.

Sauf que voilà ce que dit la ronéo "Vers la fin du XI° siècle le nouveau canon de l’autorité médicale - l’Articella ..." (si je ne me trompe pas, 1180 ça fait du fin XII et non fin XI) et "L’école de Salerne permet un renouvellement de la médecine dans l’Occident chrétien au XIème siècle" ( si ell epermet quelque chose au XI, c'est bien qu'elle existe nan ?)

Errata dans le QCM ou dans la ronéo, ou je comprends de travers ? :roll:


Merciii
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: dates (école de salerne, articella)

Message par Lounes.dah »

Salut pour moi l item A stricto sensu on connaît pas la réponse historiquement (A salerne y’a aucune trace de l’école juste un musée) mais il me semble que c’est au 11e siècle que les premiers hommes se revendiquent de l’école de Salerne avec des similarités dans leurs écrits (influence de la médecine arabe, les 6 choses non naturelles)
Pour l’item B je sais pas haha
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: dates (école de salerne, articella)

Message par Haterind »

Hey, pour l'item B, je ne voit pas trop de problème ici, dans le cours on a bien l'Articella rédigé vers 1180, donc sur ça il n'y a aucun problème sauf le ronéo où c'est bien écrit XIe effectivement ^^.

Après pour l'item A je rejoins un peu @Lounes.dah sachant qu'on a pas de siècle précis dans le chapitre sur la création de Salerne...
Je pense que de mon côté je pencherais plus pour XIIe vu qu'on est sûr pour se siècle que l'école de Salerne à existé (avec les dates de l'introduction de la dissection animale et la rédaction de l'Articella).
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: dates (école de salerne, articella)

Message par Saperlipoteau »

Pour l'item B, le cours de R.Poma il est écrit sur son poly que : "Vers 1180 les textes canoniques médicaux ou Articella survolaient l'ensemble de la philosophie aristotélicienne et arabe". Sinon je ne sais pas d'où sort l'information de la Ronéo, c'est possible que ce soit un truc qu'il a pu dire à l'oral même si du coup ça se contredit un peu avec le cours écrit (mais avec le prof Poma c'est pas impossible haha ^^")
Dans le doute, à ta place, je crois que j'aurais tout de même retenu 1180 pour la naissance de l'Articella.

Quant à l'item A, je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas précisé explicitement dans le cours. L'item est très vague je trouve... Du coup , j'ai fait quelques recherches et il se trouve que cette école a été (re)fondé au IXème mais que c'est surtout au fin XIe - XIIe siècle que cette école est reconnue dans toute l'Europe. Donc j'imagine que c'est ça que cet item voulait souligner (?) en parlant du XIIe siècle. Mais c'est vrai que c'est pas trop clair je trouve aussi ^^"
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: dates (école de salerne, articella)

Message par Julae »

Merci à tous de vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Ronéos »