tempéraments

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

tempéraments

Message par Julae »

Hello,

Je ne suis pas sure d'avoir bien suivi :

tel quel dans la ronéo
"Selon la théorie des humeurs, tous les corps vivants (microcosme) comme l'univers lui-même (macrocosme) sont constitués de quatre éléments (eau, terre, air et feu) auxquels correspondent quatre humeurs (sang, phlegme, bile jaune et bile noire) caractérisées par quatre qualités primordiales (chaud, froid, sec et humide) à la base de la formation de quatre tempéraments principaux (le sanguin, le phlegmatique, le bilieux et le mélancolique), selon la prédominance dans le corps d'une de ces quatre humeurs.
La médecine galénique qui, plus qu'aux humeurs elles-mêmes, accorde la prépondérance à la notion de qualités, définit ainsi quatre tempéraments simples (chaud, froid, sec et humide) et quatre tempéraments composés (chaud/sec, chaud/humide, froid/sec, froid/humide), entre lesquels se répartissent l'ensemble des
individus, avec des variations individuelles possibles liées à la nature et à l'âge de chacun."


Voila, la dedans, un tempérament c'est "sanguin, flegmatique etc" ou "chaud, sec etc" ?


Merci!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: tempéraments

Message par Lounes.dah »

Salut, Galien porte tellement d'importance aux qualités que les qualités d’Hippocrate deviennent les tempéraments simples pour Galien qui combinés entre eux sont les tempéraments composés
Dis moi si c'est + clait :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: tempéraments

Message par Julae »

Hello,

je pense que je vois un peu mais j'ai toujours du mal : du coup les 4 tempéraments principaux cités sont les tempéraments composés ? c'est ça ?

Merci de ton aide!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: tempéraments

Message par Lounes.dah »

Tu as tes 4 tempéraments simples en en faisant les 4 associations possibles tu as tes 4 tempéraments composés
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Ronéos »