paradigme

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

paradigme

Message par Julae »

Hello,

J'ai du mal à saisir la nuance de cette phrase :

"Au cours des siècles, le contenu du savoir sur les propriétés des êtres vivants
s’enrichit, mais le mode fondamental d’interprétation – le paradigme (Kuhn) – ne
change pas. Notre paradigme actuel diffère de celui qu’offrent les écrits
aristotéliciens d’histoire naturelle ainsi que l’anatomie, la physiologie et la
pathologie hippocratiques.
"

Je veux dire, comment on peut ne pas changer et en même temps différer d'avant ?

Merci :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: paradigme

Message par Eol »

Hello,
déjà je tenais à m'excuser pour le retard de cette réponse (partiels :?) et du coup je te redirige vers ce post : viewtopic.php?f=548&t=12936&p=126010&hi ... me#p126010. La question avait déjà été posée l'année dernière et voici la réponse du RM.

J'espère que ça suffira sinon n'hésites pas à me relancer, bon courage ! :D
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: paradigme

Message par Julae »

Tkt y a pas de mal (en plus j'ai cru comprendre qu'on avait un peu le temps avant le concours donc... :cry: :lol:

Bon courage pour tes révisions ! Merci pour le lien :)


EDIT : Alors j'ai été voir et je ne vois pas bien en quoi ça justifie la véracité des 2 propositions stimultanéments.
Je copie colle la réponse du tuteur de l'an passé

"En fait il y a deux idées à comprendre :

1) Quand on enrichit les connaissances que l'on a dans une science, son paradigme ne change pas. En effet, le paradigme, c'est le lexique d'une science, sa base.

2) En revanche, plusieurs grandes ruptures ( = les 3 révolutions biologiques ) ont modifié progressivement le paradigme hérité de l'Antiquité. Il peut s'agir d'une remise en cause des savoirs, de nouveaux modes de pensée, de nouvelles méthodologies et pratiques, de nouvelles idées qui deviennent peu à peu des paradigmes ( comme la théorie cellulaire ) ..."


Ça j'ai bien compris, ajout de connaissances = même paradigme, ruptures majeures dans la façon d'envisager la science = modification du paradigme.
Mais du coup vu qu'on a effectivement eu ces ruptures et donc modifié le paradigme, je ne vois pas ce qui justifie la première phrase, à savoir que le paradigme ancien n'a pas bougé :shock: :?:

Pour faire bref (pour une fois :lol: ) : à la question "est ce que le paradigme à changé" il faudrait répondre oui ou non ? :roll:




Merciiiii
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: paradigme

Message par Eol »

Julae a écrit :Tkt y a pas de mal (en plus j'ai cru comprendre qu'on avait un peu le temps avant le concours donc... :cry: :lol:

Bon courage pour tes révisions ! Merci pour le lien :)

Haha ah bon ? :lol:

Bon du coup je suis allé regarder le passage du cours magistral où le prof en parle pour voir un peu ce qu'il voulait dire et ça reste assez embrouillé. Néanmoins voici ce que j'ai compris dans son approche :
- je pense que la première phrase est à prendre de manière très générale et pas vraiment en tant que vérité absolue -> il veut juste pointer du doigt que même si on enrichit les savoirs, on contredit des théories ... on a toujours une approche plutôt semblable (c'est carrément abstrait et bancal je sais :?)
- et puis après il passe quand même au moins 5 minutes à expliquer que le paradigme de la médecine chinoise n'est pas le même que le paradigme de la médecine hippocratique car l'on ne s'appuie pas sur les mêmes savoirs fondamentaux et car les cultures sur lesquels s'appuient ces modes d'interprétation sont bien différentes : donc je pense que c'est un peu ça la phrase qui a le plus d'importance (vu le temps que le prof passe à "essayer" de l'expliquer) -> il faut alors se dire (même si ça paraît toujours contradictoire) que nos paradigmes actuels diffèrent bien de ceux de l'Antiquité mais que l'approche de ces paradigmes reste globalement la même = comme s'il y avait un paradigme qui regroupait les paradigmes sous lui.

Je sais pas si c'est vraiment clair et de base la phrase a pas trop de sens donc je suis désolé si ça ne t'apporte pas vraiment ce que tu voulais. Sur un point plus stratégique/pragmatique maintenant quant au concours, je peux déjà te dire que c'est une notion qui n'est pas encore tombée et ensuite que je pense qu'il faudra répondre aux QCM en acceptant les 2 items : "le paradigme ne change pas" ET "les paradigmes anciens et modernes sont différents" en respectant la formulation du cours.

Bon courage ! :)
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: paradigme

Message par Julae »

Merci !

A défaut d'être parfaitement clair, c'est au moins aussi clair que possible :lol:
Répondre

Retourner vers « Ronéos »