Moyen age, date hopitaux chrétiens

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Moyen age, date hopitaux chrétiens

Message par Julae »

Hello, au début de la ronéo il est dit que les hopitaux sont arrivés vers IV/V e S puis qu'ils se sont organisés. L'exemple cité est celui de l'église de rome qui récupère les fonctions d'organisation des financements de l'hopital en 250. Du coup niveau temporalité je suis un peu perdue XD :oops:
Avatar du membre
Saperlipoteau
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2019, 09:30

Re: Moyen age, date hopitaux chrétiens

Message par Saperlipoteau »

Salut :)

Ce sont 2 choses qui se rejoignent mais qui ne sont pas directement liées : on ne parle pas de la même "organisation" (j'imagine que c'est sans doute ça qui a dû te perdre !)
L'Eglise de Rome en 250 met au point une organisation de la répartition des aides qui sont attribués pour les hôpitaux chrétiens. Ensuite, les hôpitaux se sont développés peu de temps après au IV-Vème siècle comme tu l'as déjà dit et ces institutions ont organisé leur propre fonctionnement interne à chaque hôpital.

Du coup, niveau temporalité, ce ne sont pas deux événements qui se contredisent mais vois-le plutôt comme dans la continuité de l'essor de l'hôpital chrétien (et puis n'oublie pas qu'en histoire les événements se suivent et ont une certaine continuité par rapport à l'évolution au fil du temps en général ^^")

J'espère que j'ai pu répondre à ta question ^^

Bon courage !
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histoire de la Médecine 2019-2020

RF Médecine
"Histocrate en chef"
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Moyen age, date hopitaux chrétiens

Message par Julae »

Ok merci ! :D
Répondre

Retourner vers « Ronéos »