2017 QCM 5 item B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

2017 QCM 5 item B

Message par Aymeric »

Bonjour,

Un item récurrent des annales est que "la responsabilité civile du médecin ne peut être engagée en cas de faute" (ou sa variante contraire) et il est toujours corrigé VRAI.

Cependant, la prof précise dans le poly page 4 du cours sur les responsabilités "à l’exception des infections nosocomiales pour lesquelles il existe une présomption de faute du professionnel". Du coup on doit pouvoir engager la responsabilité civile même en absence de faute non ?

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé pour une autre année mais je ne l'ai pas trouvée.
Thomas Crp
Messages : 11
Enregistré le : 21 février 2020, 12:50

Re: 2017 QCM 5 item B

Message par Thomas Crp »

La prof qui fait ce chapitre a changé cette année, du coup le cours a lui aussi été significativement modifié. C'est peut-être pour ça que l'on a des divergences entre les annales (forcément basés sur l'ancien cours) et le nouveau cours par Isabelle Plu (des détails et des exceptions qui ont pu être ajoutés ou enlevés par rapport à l'ancien cours)

J'espère que ca a pu t'aider.
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: 2017 QCM 5 item B

Message par ClemP »

Je ne pense pas que cela change la correction de cet item même avec la nouvelle prof. Normalement les infections nosocomiales sont des aléas thérapeutiques et non une faute du professionnel de santé. De plus pour ces infections c’est l’ONIAM qui entre en jeu. Je ne crois sincèrement pas que la correction de cet item change
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: 2017 QCM 5 item B

Message par ClemP »

Je viens de vérifier cet item est vrai !
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Répondre

Retourner vers « Annales »