2016, Q14 item A et B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Moonsun
Vieux tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 décembre 2019, 12:40

2016, Q14 item A et B

Message par Moonsun »

Salutation,

Désolée de déranger et de chercher la petite bête mais ça me turlupine un peu. (page 308 du tut, correction page 362)

Item A :
A aucun moment on nous dit que le droit médical est une branche du droit civil surtout que le terme branche est assez exclusif (si on s'imagine un arbre les branches provenant d'un "tronc"(=d'une branche plus grosse) ne vont pas appartenir à un autre tronc). Or le droit médical se trouve un peu partout, dans le droit pénal et administrative, et civile. La correction de ma fiche dit que la réponse est fausse parce que le droit médical est un droit mixte, branche du privé+public. Il y a aussi écrit dans la première phrase du poly :"le droit de la santé n'est pas une branche du droit", même si ci-après dans l'item B je demande sur la distinction entre droit de la santé et droit médical si l'un englobe l'autre dans tout les cas ce n'est pas une branche?

Item B :
Alors j'ai vu que quelqu'un a déjà posé une question sur cet item mais le problème c'est qu'en lisant le poly il y a écrit mot pour mot :
"Le droit de la santé englobe le droit médical et les déontologies professionnelles" et
"le droit médical est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les droit et les obligations des professionnels de santé."
Il y a bien ici une distinction entre droit médical et droit de la santé et on distingue bien le droit médical de la déontologie, non? Comme le droit médical est norme juridique elle ne comprend pas la déontologie vu qu'en déontologie ce ne sont pas des normes juridiques? Je sais que par la suite il y a cette histoire de sources spécifiques mais ça concerne le droit de la santé et non le droit médical peut être. Ce sont tous les deux des "droits" donc je ne vois pas trop pourquoi l'un inclurait la déontologie et pas l'autre mais c'est écrit comme ça dans le poly. Ce serait diabolique de vouloir nous piéger sur ça quand même ...
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: 2016, Q14 item A et B

Message par ClemP »

Salut,
Pour l'item A, il est bien faux tu as raison c'est sans doute un erratum.
L'item B est bien juste car la définition du droit médical est "le droit médical est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les droits et les obligations des professionnels de santé." comme tu le dis bien. Or les droits et les obligations des professionnels de santé = déontologie médicale, ce qui explique que cet item est vrai. De plus, les termes droit médical et droit de la Santé ont tendance à être confondu dans le cours et dans les QCMs. Parfois il ne faut pas chercher trop loin.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Moonsun
Vieux tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 12 décembre 2019, 12:40

Re: 2016, Q14 item A et B

Message par Moonsun »

Oki Doki, merci pour la réponse rapide !
Verrouillé

Retourner vers « Annales »