2014 Q9 Item B & C

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Thomas Crp
Messages : 11
Enregistré le : 21 février 2020, 12:50

2014 Q9 Item B & C

Message par Thomas Crp »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'item B du QCM 9 de 2014 ("Un Volume de Distribution élevé est généralement observé lorsqu'on augmente l'apport calorique") est compté comme faux. En effet, pour les médicaments lipophiles, le Vd augmente quand on a plus de gras dans le corps. Or, une hausse des apports caloriques entraine une hausse de la masse grasse (le gras est stocké et les sucres sont transformés en gras (#biochimie)).
De même pour l'item C ("Un Volume de Distribution élevé est généralement observé lorsqu'on augmente l'apport hydrique") avec les médicaments hydrophiles.

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?
Modifié en dernier par Thomas Crp le 14 juin 2020, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: 2019 Q9 Item B & C

Message par Aloux »

Salut !

Dans le nom de ton sujet t'as mis 2019 au lieu de 2014 ^^'

Pour ta question, tout est relatif : On ne considère pas l'apport calorique comme un élément qui peut engendrer une hausse du volume de distribution, au moins strictement et directement.

Ton raisonnement est cohérent mais il existe un contre-exemple tout simple : si tu ne manges rien du tout (0 kcal) et tu passes à un biscuit pur beurre (très peu de kcal en plus), est-ce que ça va augmenter ton taux de graisse ? Je ne pense pas ^^'

"Généralement observée" je ne pense pas que ça soit si courant que ça. Surtout que finalement, dans son cours, le prof considère l'état d'obésité ou d'âge avancé comme étant la cause d'une hausse du Volume de Distribution, on ne devient pas obèse avec une hausse plus ou moins grande des apports caloriques, mais c'est surtout la durée qui joue.

Pour l'item C, il me semble qu'il est corrigé comme vrai ? En tout cas, pour les apports hydriques ça semble cohérent vu que l'hydratation et la déshydratation est en général contrôlé par ton bilan d'eau (entrée - sortie) et l'apport peut vraiment y jouer un rôle. Je joins la diapo qui parle de ça.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2014 Q9 Item B & C

Message par Lounes.dah »

Pour l'item C je pense que c'est le généralement qui rend l'item faux vu qu'il y a + de médicament liposoluble qu'hydrosoluble et l'item C est bien noté faux dans le tut'annale ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Hananech
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 02 octobre 2018, 21:56

Re: 2014 Q9 Item B & C

Message par Hananech »

Bonsoir :-)
Alors déjà l'intitulé du qcm parle d'un Volume de distribution généralement élevé sans précisé pour quel type de principe actif il serait élevé.
Il n y a pas dans le cours de cas général où le volume de distribution en général serait augmenté,ce qui rend donc toutes les possibilités fausses.
Sinon même si le qcm précisait de quel type de PA, il s'agit ces items seraient toujours faux:
-Dans le cas dun principe actif liposoluble, une augmentation de l'apport calorique n'impliquant pas forcément une augmentation du tissu adipeux( on peut dépenser cet apport augmenté, il n y a pas forcément stockage), l"item serait toujours considéré comme faux, seuls un âge avancé et l'obésité sont précisés dans le cours comme pouvant justifier d'une augmentation du Vd d'un principe actif liposoluble.
- Dans le cas d'un principe actif hydrosoluble c'est une rétention hydosodée qui entrainerait une augmentation du Vd, car toujours dans la même logique, une augmentation de l'apport hydrique n'implique pas une rétention de cette eau ( rappel de physio, cette eau peut être éliminée ;))
Je sais que c'est dur mais essayez vraiment de vous en tenir au cours.
Merci pour l'intervention qui expliquait que le "généralement" rendait tous les items faux cest effectivement ça :-)

Bon courage pour le concours ;)
Mistakes are proof that you are trying

D1 :-)
Ancienne RM UE6 2019-2020
Ancienne (Tutrice Psycho,Biocell, Bioch et Anat G omg ça passe trop vite le temps. :D
Répondre

Retourner vers « Annales »