2016, QCM 40

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

2016, QCM 40

Message par Paulinelfs »

Salut !
Question 40 : Une insuffisance rénale sévère peut entraîner une diminution :
A. De la fraction libre du médicament
B. De la clairance hépatique des médicaments
C. De la sécretion tubulaire des médicaments
D. Du cholestérol total
E. Du pH gastrique

Je ne comprends pas pourquoi a B est vraie... Ci-joint la pge du tut sur l'élimination d'un sujet IR et il est seulement question de Cl rénale... Si quelqu'un pouvait m'éclairer :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2016, QCM 40

Message par Lounes.dah »

Salut, comme indiqué en haut de ton screen t'as une diminution du premier passage hépatique (soit la clairance hépatique) du fait des médiateurs de l'inflammation (produits lors d'une IR sévère) qui vont entrer en compétition avec les médicaments en se fixant sur les cytochromes
Voila ce que j'en pense :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2016, QCM 40

Message par Haterind »

Mais ça diminue l'activité des CYP450 et des enzymes de phase II "seulement" non?

Je veux dire, normalement l'élimination hépatique c'est par le système biliaire et le biliaire concerne les médicaments non-hydrosolubles.
Donc si c'est moins métabo, ça diminue la clairance rénale mais on nous dit pas forcément pour l'hépatique.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: 2016, QCM 40

Message par Paulinelfs »

Mais le haut de mon screen correspond à la métabolisation et la clairance c'est une question d'élimination non ? En quoi le fait de diminuer la métabolisation hépatique diminue FORCEMENT la clairance hépatique ?
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: 2016, QCM 40

Message par Paulinelfs »

En plus, il est beaucoup dit dans la correction que si c'est pas écrit dans le cours c'est faux donc je comprends pas
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2016, QCM 40

Message par Haterind »

Paulinelfs a écrit :Mais le haut de mon screen correspond à la métabolisation et la clairance c'est une question d'élimination non ? En quoi le fait de diminuer la métabolisation hépatique diminue FORCEMENT la clairance hépatique ?
Attention, en "cause de variabilité PK", si on nous parle d'une phase précise on se contente de la phase en question comme tu le dis.
Cependant si on te demande ce qui diminue à cause de l'IR, alors on prend tout l'IR et on voit ce qui diminue dans toutes les phases.
C'est ce que j'ai compris sur la façon de répondre, pas sûr que ce soit juste mais je pense que c'est une bonne piste ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2016, QCM 40

Message par Haterind »

Lounes.dah a écrit :Salut, comme indiqué en haut de ton screen t'as une diminution du premier passage hépatique (soit la clairance hépatique) du fait des médiateurs de l'inflammation (produits lors d'une IR sévère) qui vont entrer en compétition avec les médicaments en se fixant sur les cytochromes
Voila ce que j'en pense :)
J'avoue que je suis pas trop sûr du coup qu'on puisse résonner comme ça ici. C'est pas un item évident :/

Dire que l'Ue6 nous fait encore galérer :o heureusement qu'on a eu du temps en plus pour tout revoir en réalité ^^
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2016, QCM 40

Message par Lounes.dah »

Pour moi la clairance hépatique ça englobe ce que fait le foie sur le médicament , on le voit dans la formule en PK qtt (cf le screen) la clairance hépatique c'est l'effet de premier passage hépatique en générale donc l'item est pour moi correct
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: 2016, QCM 40

Message par Paulinelfs »

En fait quand on cherche sur internet la clairance correspond bien à la métabolisation (my bad)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2016, QCM 40

Message par MrKorbur »

C'est un item hors programme celui-là, le prof évoquait avant l'état de la clairance hépatique dans la partie "Élimination"...

Mais on peut quand même en déduire la réponse comme le dit Lounes, en fait on voit dans le cours que l'insuffisance rénale a un effet sur le métabolisme du foie, il ne parait donc pas illogique que l'IR aie une clairance hépatique diminuée ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Annales »