2019, QCM 46, item B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Steff
Messages : 49
Enregistré le : 05 mai 2020, 12:02

2019, QCM 46, item B

Message par Steff »

Bonjour,
Pour le QCM 2 de 2019, l'item E est corrigé vrai : "Il soumet le protocole pour approbation au comité de protection des personnes (CPP) et à l’autorité
compétente"
Mais pour le QCM 46 de 2019, l'item B est corrigé faux : "L’approbation du comité de protection des personnes et de l’autorité compétente est obligatoirement mentionnée" de plus la correction justifie "L’avis du CPP (≠ approbation) et l’autorisation (= approbation) de l’AC."...
Du coup l'item B serait vrai non ?
Merci ^^
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par Lounes.dah »

Salut, la correction me satisfait perso je dirais que l'erra est sur le QCM 2 dont tu parles en premier
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Steff
Messages : 49
Enregistré le : 05 mai 2020, 12:02

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par Steff »

Mais dans les erratums consignés, le QCM 2 est marqué vrai...
C'est pour ça que je pose la question ^^"
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut ! Il me semble que les corrections sont justes : le mot approbation n est justement pas la pour piéger (de ce que je comprends il englobe l'avis et l'autorisation) et pour le deuxième QCM, il est faux car l'autorisation de l'AC est uniquement obligatoire pour les recherches de type 1
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par MrKorbur »

Bonsoir;
Mzaijdbcaelidj a écrit :Salut ! Il me semble que les corrections sont justes : le mot approbation n est justement pas la pour piéger (de ce que je comprends il englobe l'avis et l'autorisation) et pour le deuxième QCM, il est faux car l'autorisation de l'AC est uniquement obligatoire pour les recherches de type 1
Oui c'est ça ! Je pense pas que le mot "approbation" ici constitue un piège ici, et je suis d'accord avec ton raisonnement. Par contre, on nous demande quel est le rôle du promoteur dans le cas général. Certes, il ne va pas demander approbation à l'AC dans les recherches de type 2 et 3, mais c'est quand même le promoteur qui va soumettre le protocole ! C'est pour ça que l'item est vrai.

Du coup, je suis d'accord avec Steff, l'item B de la Q46 devrait être correct aussi, c'est un erratum
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par Mzaijdbcaelidj »

Merci pour ta réponse, mais vu que toutes les recherches n'ont pas besoin de l autorisation de l AC, on peut quand même dire que elle est obligatoirement mentionnée ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2019, QCM 46, item B

Message par MrKorbur »

Comme toutes les recherches n'ont pas besoin de l'autorisation de l'AC, elle ne sera pas obligatoire mentionnée.
Par contre, (et c'est le cas de cet item), dans le cas où on parle du promoteur (sans préciser de quelle type de rehcherche), c'est celui-ci qui dépose le dossier en vue d'obtenir une autorisation de l'AC, autorisation qui soit obligatoire ou pas.

Je sais pas trop si c'est plus clair ou pas ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Annales »