Chapitre 11

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Chapitre 11

Message par Paulinelfs »

Bonjour !
Dans la question 18 je crois qu'il y a un errata pour l'item C qui est noté faux dans la correction alors que dans le cours il est bien dans la partie effets PK.
Et dans la question 21 je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux... on ne peut pas modifier les gènes des récepteurs ?
Merci d'avance :) et merci pour ce tut de qualité :ugeek:
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Chapitre 11

Message par Aloux »

Salut !

Sur le tut', je vois que l'item C du QCM 18 est corrigé vrai dans la correction :? :?

Les interactions médicamenteuses avec des substances inductrices fait bien partie des effets pharmacocinétiques qui provoquent une diminution de l'effet.

Pour le QCM21, la modification des gènes de récepteurs est bien sûr possible mais cela intervient dans la pharmacodynamie du médicament et non à la pharmacocinétique du médicament, elle est là la subtilité.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! =D

Bon Courage ! :D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Chapitre 11

Message par Paulinelfs »

Effectivement j'avais juste décalé pour le 18 :?
Pour la modification des gènes des récepteurs je ne comprends pas pourquoi c'est de la PD.... Leur modification n’entraîne pas un changement de la PK ? (S'il y a moins de récepteurs, le médicament agira moins vite, non ?)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Chapitre 11

Message par Aloux »

Salut !

Dans le cours, le prof considère qu'une baisse du nombre des récepteurs entraîne une diminution de l'effet du médicament et est une cause pharmacodynamique (effet du médicament sur le corps), je te joins la diapo sur ce point.

Cela semble donc cohérent qu'une modification des gènes de récepteurs peut donner des récepteurs non fonctionnels => baisse de leur nombre par destruction ou de leur fonction global => Pharmacodynamie par médicament non effectif

La pharmacocinétique désigne l'effet du corps sur le médicament (les phases ADME : Absorption, Distribution, Métabolisation et Elimination).

Ainsi, on peut penser que l'effet baisse par manque de récepteurs, par contre son Absorption / Distribution / Métabolisation / Elimination est inchangée. Le médicament va juste passer sans activer quoi que ce soit ou peu de récepteur et donc être détruit normalement sans avoir eu un effet ou un effet très faible.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :)

Bon Courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Chapitre 11

Message par Paulinelfs »

D'accord je vois ! Merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « Tut's »