Chapitre XI

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Kévin E
Messages : 72
Enregistré le : 26 février 2020, 17:39

Chapitre XI

Message par Kévin E »

Bonjour,
Page 284, on nous dit les sbustance inductrices entraînent une augmentation de la métabolisation de médicament et donc une diminution des concentrations de médicament métabolisé ?? Ce ne serait pas une augmentation des concentrations de médicament métabolisé ? Je ne sais pas si j'ai loupé une notion mais je n'arrive pas à comprendre ce point là
Merci d'avance
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Chapitre XI

Message par Eol »

Hello,
alors déjà petit topo de rappel : les inducteurs enzymatiques sont donc des substances qui augmentent la synthèse des enzymes responsables du métabolisme (comme les cytochromes par exemple), tu as vu dans le chapitre sur la pharmacocinétique que ce métabolisme sert à favoriser (entre autres) l'élimination des médicaments liposolubles et donc à la fin des réactions, j'ai à priori diminué la concentration de médicament (vu que j'en ai plus qui sera éliminé). Il est alors logique qu'en induisant ces enzymes, je permette plus d'élimination et donc je me retrouve avec des concentrations encore plus faibles de médicament : je me retrouve avec moins de médicament original et plus de métabolite.
J'imagine que ce qui te dérange c'est que tu te dis médicament métabolisé = métabolite et dans ce cas là je serais plutôt d'accord avec toi, rajouter "métabolisé" porte à confusion. Je ne sais pas si c'est juste une confusion du rédacteur ou un erratum :? .

J'espère que ça répond à ta question, bon courage !
Répondre

Retourner vers « Tut's »