Chap 7 page 171 et 183

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Dieu-Donné
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2019, 21:30

Chap 7 page 171 et 183

Message par Dieu-Donné »

1) Si on inhibe les systèmes de recapture, on ne va pas recycler les médiateurs et donc ''AUGMENTER'' la concentration au site effecteur.
A la page 171 du Tut's, sur la 9è ligne, c'est mis ''DIMINUER''. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien que les concentrations vont AUGMENTER en cas d'inhibition des systèmes de recapture ?

2) Les sulfamides hypoglycémiants stimulent la sécrétion d'insuline et en ce sens, ils impliquent dans leur mécanisme la FERMETURE des canaux potassiques ATP dépendant (KATP).
Dans le tableau de la page 183, c'est mis ''OUVERTURE''. J'aurais besoin d'une confirmation que c'est bien une ''FERMETURE'' du moins si j'ai bien compris.

MERCI !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Chap 7 page 171 et 183

Message par Eol »

Hello,
- pour la recapture et la phrase page 171, je pense que tu n'as juste pas compris la formulation de la phrase. Oui tu as raison, l'inhibition des systèmes de recapture va augmenter la concentration du médiateur au site effecteur et c'est bien ce que dit cette phrase : "Eh bien oui, on ne va pas « recycler » et donc diminuer la concentration au site effecteur, au contraire !". Justement on ne recycle pas et donc on n'a pas de diminution. :)
- pour la page 183 et son tableau, oui tu as raison, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un erratum (désolé :? ) : fermeture et ouverture ont été inversés. Oui les sulfamides hypoglycémiants reproduisent l'action de l'entrée du glucose en provoquant la fermeture des canaux potassiques -> dépolarisation -> entrée de calcium -> et exocytose d'insuline.

Bon courage ! :D
Dieu-Donné
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2019, 21:30

Re: Chap 7 page 171 et 183

Message par Dieu-Donné »

Ok merci !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Chap 7 page 171 et 183

Message par MrKorbur »

Erratum consigné ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »