Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :) deux petites questions :)
Pour le qcm 3 est ce qu'on n'attribue pas quel compartiment est le 1 et lequel est le 2 arbitrairement ? Du coup pourquoi dans la formule de Fick c'est C2-C1 et pas inversement ?
Pour le qcm 26 il y a écrit dans la correction que la forme liée n'est pas inactive alors que dans le cours p.132 il y a écrit que la forme liée est non active. Est ce que c'est une confusion dans la correction entre le fait qu'elle soit bien inactive mais pas inutile ?
Merci d'avance !:)) et désolée d'engorger le forum avec toutes mes questions :/
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Message par Eol »

Salut !
Alors pour la question 3, oui en soit le sens n'a pas trop d'importance vu qu'on regardera la valeur absolue à la fin mais la formule donnée dans le cours reste (C2-C1) et on prend généralement [(concentration du compartiment de "fin) - (concentration du compartiment de "début")] (c'est une sorte de convention).

Et pour la question 26, c'est un point un peu galère ouais où il faut voir la nuance mais la correction est bien juste. La forme libre est active et la forme liée est non active mais pour autant elle n'est pas inactive, elle n'est juste pas activé. On peut considérer qu'elle est à un état neutre : c'est la forme de réserve. Même sous cette forme, à cause de l'équilibre, il pourra être utilisé ulterieurement [le médicament] donc il n'est pas inactif.

Et ne t'inquiètes pas on est là pour ça, tant que tu comprends à la fin c'est le principal, bon courage ! ;)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Message par Jos3ph1ne »

Oook j'ai compris ! Merci beaucoup pour toutes tes réponses !!:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Dieu-Donné
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2019, 21:30

Re: Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Message par Dieu-Donné »

@Eol Merci pour les précisions par rapport à la nuance entre forme inactive et forme non active.
Pour la Q3, la proposition D évoque une proportionnalité. La vitesse de transfert est bien proportionnelle à (C2 - C1). N'est-elle pas aussi proportionnelle à (C1 - C2) ? Les mathématiques l'y obligent ! Je veux dire si une variable est proportionnelle à Z, alors elle est aussi proportionnelle à -Z. On n'a fait que multiplier par (-1), cela ne change point la proportionnalité. De plus, vu que le sens de diffusion n'est pas explicitement précisé dans la proposition (l'un ou l'autre sens), la vitesse ne serait-elle dans tous les cas directement proportionnelle à la différence de concentrations au grand dam d'un signe moins en ballottage (selon le sens de diffusion considéré) ?
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Chap 6 qcm3 et 26 p.146

Message par Eol »

Oui oui bien sûr en soit ça reste à peu près mathématiquement correct mais comme je disais c'est plutôt une convention de l'écrire dans l'autre sens (ou en tout cas la manière dont le prof l'écrit) et le but de la question était ici surtout de bien interroger sur la structure de la formule (parce que à priori le prof ne devrait pas poser des questions avec ce genre de piège).
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Tut's »