Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
P.100 il ya écrit que dans le cas des aérosols une grande partie du PA se retrouve dans l'oesophage puis l'estomac, et en dessous il ya marqué que la voie pulmonaire évite le premier passage hépatique... est ce que c'est pas contradictoire ? Si ça l'est pas c'est que j'ai pas compris du tout l'effet de premier passage hépatique ^^'
merci d'avance!:))
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par Jos3ph1ne »

Et pareil pour la voie conjonctivale lorsqu'une partie du PA passe dans le canal lacrymal et est dégluti, pourquoi on estime qu'il n'y pas de premier pssage hépatique ?
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par MrKorbur »

Dans les voies pulmonaires et conjonctivales, le principe actif est fait pour être absorbé uniquement au niveau des poumons et des yeux respectivement.
Du coup, il peut y avoir perte de principe actif au niveau digestif, mais celui-ci ne sera pas forcément absorbé dans l'estomac vu qu'il n'est pas fait pour être avalé mais pour être inhalé/mis dans les yeux...
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Dieu-Donné
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2019, 21:30

Re: Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par Dieu-Donné »

Je vous expose la compréhension que j'ai du sujet pour le moment. Un tuteur pourra m'ajuster à ce qui est réellement si cela est nécessaire.

Par voie respiratoire/pulmonaire/conjonctivale, une partie du médicament, PLUS IMPORTANTE (90%) dans l'administration par voie respiratoire et ''certainement'' MOINS IMPORTANTE (pourcentage non précisé dans le cours) dans l'administration par voie conjonctivale du médicament (appelons-la partie ''B''), rejoint le tube digestif et est bien sûr absorbée (d'où la possibilité d'ailleurs d'effets systémiques dans le cas du collyre plus particulièrement). L'autre partie du médicament (appelons-la partie ''A'') suit la (''bonne'') voie d'administration (je l'appelle ''bonne voie'' pour dire que cette voie a été conçue dans l'objectif de cibler ''directement'' l'organe ou le tissu) et arrive aux structures pulmonaires et oculaires (respectivement selon la voie d'administration respiratoire/pulmonaire et conjonctivale). La partie A du médicament prend la ''voie directe'' (la ''bonne'' voie) et passe par la veine cave supérieure évitant bien ainsi le foie alors que la partie B traverse le tube digestif, est absorbée au niveau digestif et passera par la circulation porte dire le bonjour au foie (qui la métabolisera ou non selon que c'est une molécule liposoluble ou non) avant de continuer son chemin (du moins lui ou ses métabolites) dans la circulation systémique pour rejoindre les tissus (dont d'ailleurs les poumons et les structures oculaires).
Dans ces voies d'administration de médicament, (sans se préoccuper, j'ai envie de dire, du sort de la partie B), la question du premier passage hépatique se pose explicitement sur cette partie A du médicament (celle qui emprunte une voie menant à l'organe ou au tissu ciblé par la voie d'administration) : cette voie passe-t-elle par le foie avant d'atteindre la circulation systémique et puis l'organe cible ? Si oui, il y a effet de premier passage hépatique. Si non, pas d'effet de premier passage hépatique.
D'où la conclusion que les voies pulmonaires et conjonctivales évitent le premier passage hépatique.
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par Aloux »

Salut !

Je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Dieu-Donné. Par contre, je vais essayer de l'expliquer d'une autre manière et il y a quelques points à préciser (je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre à ma première lecture, désolé ^^')

Pour répondre à la question de Jos3ph1ne et dire d'une autre manière ce que le chef MrKorbur a dit ;) ;) , quand on dit qu'un médicament subit un effet de premier passage hépatique, cela veut dire que le médicament doit forcément passer par le foie pour avoir l'effet escompté.

Je vais utiliser l'exemple du collyre pour que tu puisses bien visualiser.

Dans le cas d'un collyre, son but principal est d'avoir un effet local sur l'oeil. Cet effet local ne passe donc pas par le foie, donc pas d'effet de premier passage hépatique.

De plus, comme Dieu-Donné l'a dit, le collyre peut malgré tout avoir d'autres effets, qui sont des effets systémiques.

PAR CONTRE, là où je te reprend Dieu-Donné, c'est qu'on ne parle pas du tout d'effet de premier passage hépatique (donc de métabolisation) dans ces autres effets, pour le moins dans ce cours donc tant que ce n'est pas dis, mieux vaut ne pas l'interpréter de cette manière là.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bon Courage ! =)
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Chap 5 p.100 : voie pulmonaire

Message par MrKorbur »

Faites confiance à la parole du Grand-Chef Aloux, sa parole est extrêmement qualitative et vaut de l'or pur les z'amis
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Tut's »