2015 QCM8 ITEM D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

2015 QCM8 ITEM D

Message par margot »

Salut ! a propos de l'iem D : Une puissance supérieure à 80% signifie qu’il y a moins de 20% de chance que l’on conclue à tort à l’absence
de différence d’efficacité entre les traitements
je comprends pas car p(nrho/h1) donc vaut bien 20% mais je pensais que quand on ne rejettait pas Ho on ne pouvait pas utiliser le terme "conclure"
merci :)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: 2015 QCM8 ITEM D

Message par Aloux »

Salut !

Je pense qu'il y a une petite ambiguïté sur ce fameux et très célèbre "conclure".

Dans un test d'hypothèse, \(H_0\) donne une égalité, contrairement à \(H_1\) qui donne une inégalité.

Si le paramètre \(Z\) se situe dans l'intervalle de Pari, ON NE CONCLUT PAS --> Dans le sens où on ne peut pas dire s'ils sont égaux ou non, car un test d'hypothèse est fait pour montrer une différence et non une égalité.

Voilà la vraie explication sur le mot "conclure".

Après, je t'avoue que la tournure de la phrase est ambiguë : je ne sais pas si le prof pensait vraiment piéger sur ça, ou il pensait plutôt au fait de faire simplement un choix à tort.

Dans la vision stricte des significations :

\(\beta\) signifie de ne pas rejeter \(H_0\) sachant que \(H_1\) est vraie.

\(P\) signifie de rejeter \(H_0\) sachant que \(H_1\) est vraie.

Dans les définitions strictes, la notion de conclusion n'est pas présente donc je t'avoue que je ne sais pas.

Tout cela reste à modification selon les interprétations ^^', mais c'est vraiment bien de t'être posée cette question ! =D

Si on reste très strict, je la mettrais faux aussi car on conclue à une non différence => égalité ? donc impossible ?

Sinon si ce point n'est pas un piège, j'aurai mis vrai.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! =)

Bon Courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « Annales »