2012, Q6, item B

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Mae
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2012, Q6, item B

Message par Mae »

Salut!
J'ai mis l'énoncé de 2012 ci joint. Le bilan de réponse devrait être A,B,D.
Pourtant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est une étude longitudinale.
La définition d'une étude longitudinale dans le cours est "mesures multiple dans le temps chez les mêmes sujets".

Ici je ne vois pas quelles mesures ont fait plusieurs fois chez les enfants. Pour moi, on fait seulement une mesure lors de l'admission qui est "l'état nutritionnel".

Et même pour d'autre QCM, je ne suis jamais sûre quand c'est une étude longitudinale. Quels indice peut on trouver dans les énoncés?
Merci d'avance!
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Lounes.dah
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Re: 2012, Q6, item B

Message par Lounes.dah »

Salut, c'est une étude longitudinal car elle dure dans le temps (le temps que les sujets meurent :/)
Et pour la différence cohorte et cas témoin j'ai trouvé ce site qui explique bien sur le net : https://fr.esdifferent.com/difference-b ... trol-study

En somme ici on s'intéresse à des sujets qui sont ou pas exposés à la mal nutrition, et on regarde à travers le temps ceux qui en meurent ou pas (longitudinal)

Voila ce que j'ai compris :)
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MrKorbur
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Re: 2012, Q6, item B

Message par MrKorbur »

Oui, c'est ça
--> Il s'agit d'une étude qui dure dans le temps --> On observe chaque jour quels sont les enfants morts, quels sont les enfants vivants

En fait, une étude transversal est une étude qui ne suit pas les patients dans la durée, il s'agit d'une simple "photo" au temps t de la situation. Par exemple, à un temps t, on mesure le taux de contamination au covid dans une population A et dans une population B pour voir si les répartitions sont identiques. L'étude ne se fait qu'au seul temps t


J'espère que c'est plus clair ;)
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Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Mae
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Re: 2012, Q6, item B

Message par Mae »

ok merci!
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