2015 Qcm 9 calculette + mini errata

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

2015 Qcm 9 calculette + mini errata

Message par Julae »

Hello,

Tout d'abord, c'est un détail, mais y a des fautes de frappes dans les tableaux (genre 126 au lieu de 162 etc) de valeurs dans la correction, mais rien de bien méchant vu que c'était correct dans l'énoncé ^^

Sinon je venais chercher de l'aide pour la calculatrice, je ne suis pas très douée avec et j'aimerais arriver à comprendre comment résoudre les QCM style CHI2, Witney ... (e QCM 9 est un bon exemple du type de questions dont je parle).

bah ouais, le tutorat me fait miroiter de résoudre le QCM en 1 minute au lieu de 10, ça m'interesse XD :D

J'arrive les test classiques "Z" mais je capte rien au menu "CHI" (même pas certaine qu'il faille passer par là :roll: )

Si ça avance les choses, j'ai déja installé sur ma calculettes les programmes du tutorat (merciii) mais je ne les utilisent pas parce que bah ... j'y arrive pas :oops:





Merci par avance ;)
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: 2015 Qcm 9 calculette + mini errata

Message par Bane »

Salut Julae,

Tout d'abord, merciii pour l'errata !

Alors première chose pour les programmes, si t'as une TI je te mets ici une liste explicative de chaque programme :
viewtopic.php?f=841&t=1581079

si t'as une Casio, normalement chaque programme a un titre assez clair...

Pour la réalisation du Chi 2 sur la calculatrice, je t'invite à consulter la fiche explicative qui correspond à ton type de calculatrice (Casio ou TI) (y a une partie sur comment utiliser la fonction Chi2 tout à la fin) :
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... 2SLsPEYZOF

Si on prend le 2015Q9 comme exemple :
Pour la D. où on compare les différentes répartitions dans les deux pays, on a :
on crée une matrice [A] avec deux colonnes et trois lignes :
  • 8 12
  • 79 83
  • 13 5
NB : Tu n'as pas besoin de remplir la matrice qui correspond aux valeurs attendues, la calculatrice va les calculer par elle-même.
Puis :
Sur TI :
Tu vas dans Stats>Tests>X2-Test et dans valeurs observées tu sélectionnes (dans "matrice") la matrice [A] et la pour valeurs attendues, tu trouves Q = 4,45

Sur Casio :
Tu vas dans Menu>Stat>Test>Chi2>2WAY et dans valeurs observées tu sélectionnes la matrice [A] et dans valeurs attendues tu mets la matrice la , tu trouves Q = 4,45

J'espère que c'est clair :) si c'est pas le cas, où si t'as des questions sur les liens que je t'ai envoyé n'hesite vraiment pas à me relancer ici (ou en mp).
Bon courage et bonne soirée :mrgreen:
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2015 Qcm 9 calculette + mini errata

Message par MrKorbur »

Bonsoir, j'ai fait remonter les différents errata ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2015 Qcm 9 calculette + mini errata

Message par Julae »

Merci beaucoup!

C'est tout compris, maintenant je sais ce que veut dire ce fichu "dim" XD
Répondre

Retourner vers « Annales »