2017 QCS 1

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

2017 QCS 1

Message par Nathan »

Bonjour,

Dans ces réflexions, il ne fallait pas prendre en compte le fait que, comme la spécificité est la probabilité d'avoir le signe (choisi) sachant qu'on a la grippe (ici), si on choisit seulement au moins un signe parmi les trois, on risque d'être parfois positif pour une maladie qui n'est pas forcément la grippe ?

En vous remerciant
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2017 QCS 1

Message par MrKorbur »

J'imagine que tu parles de la sensibilité (Se) et non de la spécificité (Sp) ^^

Ici, on ne te demande qu'en fonction de la sensibilité. Si tu te souviens de la courbe ROC, la sensibilité et la spécificité évoluent en sens inverse --> Cela signifie que le test avec la plus grande Se sera aussi le test avec la plus faible Sp.

Tu as donc deux types de tests:
--> Les tests avec Se très grand et Sp très petit
--> Les tests avec Sp très grand et Se très petit

Chaque test a ses avantages et ses écueils:
--> Les tests avec Se très grand détectent un grand nombre de malades, et ratissent donc très "larges". Ces tests sont donc très bons dans le cadre du dépistage. Le problème, comme tu l'as dit, c'est que pleins de gens vont être positifs pour la grippe alors qu'ils n'ont pas la grippe, d'où une Sp très faible.

--> Les tests avec Sp très grand permettent de confirmer un grand nombre de diagnostics, et ratissent donc très "étroits". Ces tests sont donc très efficaces dans le cadre de la confirmation de diagnostic (si tu as un symptôme spécifique, tu es sûr d'avoir la maladie et pas autre chose). Le problème, c'est que pleins de gens qui sont malades ne vont pas avoir le symptôme spécifique, du coup seront diagnostiqués comme non malade, d'où une Se faible.

Du coup, "le fait d'être positif pour une maladie qui n'est pas forcément la grippe" est un problème intrinsèque au fait de prendre la Se la plus grande possible, du coup qui est déjà pris en compte dans les réflexions ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

Re: 2017 QCS 1

Message par Nathan »

MrKorbur a écrit :J'imagine que tu parles de la sensibilité (Se) et non de la spécificité (Sp) ^^
En effet, j'ai pas écrit ce que je voulais dire (et pour changer, je ne me suis pas relu) :oops:

En tout cas merci pour la réponse, c'est bien clair !
Répondre

Retourner vers « Annales »