2011 QCM11

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2011 QCM11

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :) J'aurais besoin d'aide pour répondre à l'item D, je n'y arrive pas :/ Je joins l'énoncé, merci d'avance !:)
question biostat.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: 2011 QCM11

Message par Bane »

Salut Jos3ph1ne,

On a ici, un test de comparaison de deux moyennes observées et comme \(n_{A}\) et \(n_{B}\) sont tous les deux supérieurs à 30, on peut calculer son paramètre z (calcul à faire clairement à la calculatrice mais je te remets la formule au cas où) :

\(z = \frac{M_{A} - M_{B}}{\sqrt{\frac{\sigma_{A}^2}{n_{A}}+\frac{\sigma_{B}^2}{n_{B}}}} = -2,66\) \(|z|\) est bien supérieur à notre valeur seuil 1,96; on peut donc rejeter \(H_{0}\) et conclure à l'hypothèse alternative : il y a bien une différence significative entre les deux traitements.

->Item A Vrai

On peut donc calculer maintenant le degré de signification du test en plaçant notre Z dans la table de la loi normale. On a \(2,576<z<3,290\) ce qui correspond à \(0,01>p>0,001\) et on prend toujours le p le plus élevé, donc le degré de signification de notre test est \(p<0,01\).

->Item B Faux et Item C Vrai

On cherche maintenant l'écart-type de la différence. On peut le calculer à partir de la variance de la différence.
On a : \(Var (Z - P) = Var(Z) + Var(P) - Cov(Z,P)\) avec ici Cov(Z,P) = 0 car les deux variables sont tirées au sort donc indépendantes.
Donc \(Var (Z - P) = 8,0 + 5,5 = 13,5\) \(jours^2\) puis on prend la racine de cette valeur pour trouver l'écart-type : \(\sigma (Z -P) = \sqrt{13,5} = 3,67\) jours.

-> Item D Faux

On calcule l'intervalle de confiance de la différence avec \(m = 3,8 - 3,0 = 0,8\) ; \(\sigma = 3,67\) ; \(n = 150\) et \(u_{\alpha} = 2\) (d'après l'énoncé)
Soit \(IC = [0,8 - 2\times \frac{3,67}{\sqrt{150}} ; 0,8 + 2\times \frac{3,67}{\sqrt{150}}] = [0,2 ; 1,4]\) jours.

-> Item E Vrai

Voilà, hésite pas si t'as d'autres questions ;)
Bon courage :D
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: 2011 QCM11

Message par Jos3ph1ne »

Ahh d'accord je n'avais pas su voir l'indépendance entre les deux VA... Merci beaucoup pour ton aide ! :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »