2012 QCM 10

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

2012 QCM 10

Message par PACESendétresse »

bonsoir !

je suis totalement bloquée sur ce QCM de 2012 ( il y a plusieurs réponses possibles ) : la correction donne ACE mais je ne vois pas quel test utilisé ni comment trouver la fréquence

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? (énoncé en pièce jointe )

merci ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: 2012 QCM 10

Message par Dinh - G4ligan »

Bonsoir !

Pour trouver la fréquence observée de l'allèle A il faut compléter un peu plus le tableau, déjà en le comprenant : par exemple si on prend la catégorie 1, 15 personnes ont le génotype aa, 19 ont le génotype aA et 9 ont le génotype AA.
Cela signifie que l'allèle a apparaît : 15+15+19 fois
Et l'allèle a apparaît : 19+9+9 fois

Si on étant cette logique à tout le tableau, on a :
Image

On extrait ensuite le nombre d'apparition de chaque allèle :
Image

Donc réponse A vraie et réponse B fausse (la fréquence vraie, c'est justement 0.3)

A partir de maintenant, il faut faire attention l'«échantillon» est de 220 (car y a 220 allèles mesurés)
=> réponse C vraie

Ensuite pour les items D et E, je dois avouer que j'étais un peu désorienté par le fait qu'il y ait 3 catégories de personnes, mais après examination de la question posée, on s'intéresse uniquement à la compatibilité de la fq avec la valeur théorique => c'est donc un test de comparaison d'une proportion observée à une valeur donnée.

Du coup Test Z 1 prop, on rentre les données, et on obtient z=3.25 > 1.96 => On conclut à un rejet de H0
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: 2012 QCM 10

Message par PACESendétresse »

merci !
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: 2012 QCM 10

Message par PACESendétresse »

Dinh - G4ligan a écrit :Bonsoir !

Pour trouver la fréquence observée de l'allèle A il faut compléter un peu plus le tableau, déjà en le comprenant : par exemple si on prend la catégorie 1, 15 personnes ont le génotype aa, 19 ont le génotype aA et 9 ont le génotype AA.
Cela signifie que l'allèle a apparaît : 15+15+19 fois
Et l'allèle a apparaît : 19+9+9 fois

Si on étant cette logique à tout le tableau, on a :
Image

On extrait ensuite le nombre d'apparition de chaque allèle :
Image

Donc réponse A vraie et réponse B fausse (la fréquence vraie, c'est justement 0.3)

A partir de maintenant, il faut faire attention l'«échantillon» est de 220 (car y a 220 allèles mesurés)
=> réponse C vraie

Ensuite pour les items D et E, je dois avouer que j'étais un peu désorienté par le fait qu'il y ait 3 catégories de personnes, mais après examination de la question posée, on s'intéresse uniquement à la compatibilité de la fq avec la valeur théorique => c'est donc un test de comparaison d'une proportion observée à une valeur donnée.

Du coup Test Z 1 prop, on rentre les données, et on obtient z=3.25 > 1.96 => On conclut à un rejet de H0
salut ! j'ai une petite question pour la D et la E : quand on fait le Z test 1 prop on rentre quoi comme valeur? parce que si je mets p0= 0,3 ; x= 100 et n=220 je ne trouve pas Z = 3,25 :?:
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: 2012 QCM 10

Message par Dinh - G4ligan »

PACESendétresse a écrit : salut ! j'ai une petite question pour la D et la E : quand on fait le Z test 1 prop on rentre quoi comme valeur? parce que si je mets p0= 0,3 ; x= 100 et n=220 je ne trouve pas Z = 3,25 :?:
Eh bien figure toi que je ne suis pas d'accord avec le Dinh du passé, vu qu'en effet, avec ces valeurs je trouve z = 5
Je sais pas trop ce que j'avais fumé...


(Par ailleurs dans la correction que j'ai fourni j'ai écrit que la fréquence était de 100/200 alors que c'était 100/220)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: 2012 QCM 10

Message par PACESendétresse »

haha bon bah super je trouve pareil que Dinh du présent ! merci bcp !
Répondre

Retourner vers « Annales »