2017.Q10

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

2017.Q10

Message par Histidilde »

Bonjour,
Si on observe uniquement les proportion de succès entre les services dans le groupe placebo, ne fait il pas faire un X² d’ajustement avec pour attendu 8 dans chaque service et comparer avec les observés ? Au quel cas on ne trouve aucune réponse juste.

Je ne comprend pas la démarche de la correction...
Pourquoi regarder les échecs dans le test, si on nous demande dans l’item A de regarder les succès ?
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: 2017.Q10

Message par Aloux »

Salut !

Pour répondre à ta question, je voudrais tout d'abord faire un rappel sur l'utilisation de quel \(\chi^2\) dans quel cas :

- Le test du \(\chi^2\) d'ajustement désigne la comparaison d'un répartition observée avec une répartition donnée (avec une variable comme par exemple la couleur des yeux)
- Le test du \(\chi^2\) d'homogénéité désigne la comparaison de plusieurs répartitions observées avec donc plusieurs groupes (avec une variable comme par exemple la couleur des yeux)
- Le test du \(\chi^2\) d'indépendance désigne la comparaison de deux variables quantitatives avec un échantillon (avec DEUX variables comme par exemple la couleur des yeux et la couleur des cheveux)

Ici, on a une seule variable qui est le résultat final (succès/échec) dans chaque service. Le succès et l'échec sont des modalités de la variable "résultat final".
Par exemple, dans l'analyse de la couleur des yeux de différentes populations (variable), il y a les yeux bleus, marrons etc... (les modalités).

Vu que les succès sont complémentaires aux échecs (selon l'effectif total de chaque service), l'homogénéité de l'un est l'homogénéité de l'autre vu que le but initial est de regarder l'homogénéité du résultat final. Cela est surtout vrai car on a que deux modalités : on est soit échec, soit succès, pas d'autres possibilités.

Pour revenir sur l'exemple des yeux, on regarde la globalité : si la répartition globale de la couleur des yeux est homogène ou non. La réflexion est un peu plus complexe car on n'a pas que deux possibilités en théorie (bleus, marrons, verts...) et si on fait un test \(\chi^2\) d'homogénéité, si deux couleurs sur les 3 ne sont pas homogène, on verra une différence.

C'est bien un test \(\chi^2\) d'homogénéité qui est à faire : la comparaison de plusieurs groupes (les différents services) autour d'une seule variable (le taux de succès).

J'espère avoir répondu à ta question et d'avoir été clair et n'hésites pas si tu en as d'autres ou si tu veux une autre explication ! ;)

Bon Courage ! =)
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: 2017.Q10

Message par Histidilde »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Annales »