QCM7 Chapitre 9

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biostatistiques
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Loi du Chi2, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Lau13
Messages : 23
Enregistré le : 07 janvier 2020, 14:38

QCM7 Chapitre 9

Message par Lau13 »

Bonjour,
Pour l'item B je n'ai pas bien compris comment on pouvait affirmer que la perte de poids dans le cas de la L-Carnitine est plus importe que pour le placebo.
J'ai compris le raisonnement pour calculer z avec les différences entre le début et la fin du traitement qui a d'ailleurs mené à rejeter H0 parce que z n'appartenait pas à l'intervalle mais je n'est pas compris comment on pouvait affirmer que c'était du coup la L-carnitine qui ferait perdre plus de poids.
Quelqu'un pourrait m'aider svp :?
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: QCM7 Chapitre 9

Message par Aloux »

Salut !

Alors, si tu as compris le raisonnement mathématique, je n'ai pas besoin de le détailler ici.

Par contre, pour la partie interprétation, cette question me semble déjà avoir été posée dans la partie Cours et généralités pour le cours Tests paramétriques et non paramétriques usuels dans le sujet Hypothèse 1.

On est dans le même contexte : on montre que H1 est vraie, mais du coup H1 nous montre une différence et ne nous dit pas lequel est meilleur que l'autre.

Dans la majorité des cas, ça va dans le sens des chiffres que tu as : On a H1 vraie et une perte de poids d'environ 6 kg pour la L-Carnitine et d'environ 3 kg pour le placebo : Donc la L-Carnitine est plus efficace.

Dans une vision plus générale :
Dans le cadre d'une étude randomisée, pour savoir lequel est le plus efficace, tu peux te baser sur les données que tu obtiens pour chaque traitement. En général tu peux réfléchir comme ça car ce n'est pas vraiment un piège en soi :

Si dans ton énoncé \(p_{Traitement A} > p_{Traitement B}\) au niveau de l'efficacité et tu conclus H1, tu peux dire que le Traitement A est plus efficace que le Traitement B.

Si dans ton énoncé \(p_{Traitement A} < p_{Traitement B}\) au niveau de l'efficacité et tu conclus H1, tu peux dire que Traitement A est moins efficace que le Traitement B.
J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage ! :D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « Tut's »