Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biostatistiques
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Loi du Chi2, page 50, Q3, Item A"
Répondre
missionproxima
Messages : 17
Enregistré le : 02 septembre 2019, 22:34

Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par missionproxima »

Bonjour, en refaisant les QCM du Tut de biostat je me suis rendue compte que je bloque complètement sur la manière dont à été développée la formule des incertitudes, pourtant sur des formule avec une ou deux variables j'y arrive.
A l'époque j'avais simplement utilisée la formule donnée dans les fiches leçons. Merci.
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. Léonard De Vinci.
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par Aloux »

Salut !

Pour bien comprendre la formule sur le calcul d'incertitude \(\Delta V = \lvert \frac{\delta V}{\delta L} \lvert \Delta L + \lvert \frac{\delta V}{\delta l} \lvert \Delta l + \lvert \frac{\delta V}{\delta h} \lvert \Delta h\), il faut tout d'abord bien connaître à quoi correspond les dérivées partielles.

Une dérivée partielle se définie grossièrement par le fait d'avoir une formule à plusieurs inconnues et de dériver en considérant qu'une seule inconnue et que les autres inconnues sont prises comme des constantes.

C'est ce que signifie la formule du calcul de l'incertitude : Tu dérives tour à tour de telle sorte que chaque inconnue soit dérivée une fois en considérant les deux autres comme des constantes.

Dans le QCM3 que tu as choisi, on a la formule \(V_{pavé} = Llh\)

Ainsi, pour \(\lvert \frac{\delta V}{\delta L} \lvert\) : dans la formule du calcul de V, on va dériver L en fonction des autres qui sont des constantes, donc L est l'inconnue et l et h des constantes.

Après c'est de la dérivation classique : \((Llh)' = lh\) car on est dans la situation de la dérivation d'une constante \((l*h)\) multiplié par une inconnue (L) \(\rightarrow (kx)' = k\) avec k une constante et x l'inconnue. Après tu n'as plus qu'à faire la même pour les autres et le tour est joué !

Pour info, les \(\Delta L, \Delta l, \Delta h\) correspondent à la marge d'erreur que tu as pour chaque valeur.

J'espère avoir répondu à ta question et n'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage ! :D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
missionproxima
Messages : 17
Enregistré le : 02 septembre 2019, 22:34

Re: Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par missionproxima »

Oui, j'ai compris le principe. Merci infiniment.
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. Léonard De Vinci.
missionproxima
Messages : 17
Enregistré le : 02 septembre 2019, 22:34

Re: Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par missionproxima »

Par ailleurs, je comprenais pas pourquoi le signe ∆ a été remplacé par δ dans la formule ∆V = hl∆L + Lh∆l + LlδH mais au final ça doit juste être une faute de frappe ?
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. Léonard De Vinci.
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par MrKorbur »

Oui c'est ça ;)
En fait \(\Delta\) c'est la majuscule de \(\delta\), fondamentalement ces deux signes signifient la même chose
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
missionproxima
Messages : 17
Enregistré le : 02 septembre 2019, 22:34

Re: Chapitre 1 Page 6 QCM3 Item B/C

Message par missionproxima »

Merci! :D
Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. Léonard De Vinci.
Répondre

Retourner vers « Tut's »