2 formules différentes, puissance

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biostatistiques
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Loi du Chi2, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

2 formules différentes, puissance

Message par Julae »

Hello,

En faisant les annales je suis tombée sur un item ou la correction donne une formule différente de celle qu'on trouve à la page 183 du tut pour la puissance par rapport à un test de comparaison de 2 proportions (c'est la QCM 16 en biostat 2017) .
Je n'ai pas réussi à mettre la formule ça passe pas niveau mise en page mais en gros le tut inclu sous la racine la différence au carré des proportions vraies alors que la correction dit de mettre cette différence en valeur absolue en facteur de la racine :shock:

Les 2 ne donnent pas du tout la même chose, qui a tord et qui a raison ? (A moins que ce soit moi qui ne soit pas allée voir au bon endroit mais je ne pense pas^^)

Ah et aussi, dans l'énoncé de cette question, on nous dit qu'on se réfère a un traitement de référence don cl'efficacité connue est de 15%, et la correction dit qu'il faut faire un test de comparaison de 2 proportions , je ne comprends pas pourquoi c'est pas proportion vs valeur vraie ;)


Merci !
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: 2 formules différentes, puissance

Message par Aloux »

Salut !

Dans ce QCS on fait un test avec deux proportions observées car dans l'énoncé, on te dit qu'on prend deux échantillons de 100 personnes et qu'on va tester un traitement pour chaque groupe. Même si on prend un traitement qu'on connaît et un traitement dont on suppose la probabilité d'efficacité, on va faire le test à partir des proportions qu'on va obtenir des deux échantillons. L'expérimentateur envisage de faire la comparaison de 2 groupes de 100 personnes, donc finalement de deux proportions observées.

Par contre, je t'avoue que la tournure est assez ambigu, le fait d'utiliser un traitement "de référence" dont l'efficacité est connue et un autre dont on suppose l'efficacité peut orienter vers le test de proportion observée et théorique. Mais la dernière phrase de l'énoncé "Il envisage de faire la comparaison de 2 groupes de 100 patients" oriente vers 2 proportions observées vu qu'on n'utilise qu'un seul groupe dans le test de proportion observée et théorique.

De plus, il y a un point à éclaircir : le calcul de \(U_{2\beta}\) donné dans la correction du QCM16 du sujet 2017 est en accord avec ce qui a été appliqué : calcul de \(U_{2\beta}\) dans le cadre d'une comparaison de deux proportions observées.

Sur la page 183, il y a trois formules différentes pour le calcul de \(U_{2\beta}\) : Celle en haut de page correspond bien mais les deux autres correspondent à d'autres tests, je ne sais pas exactement à quelle formule tu fais référence, dans le doute je te met le développement littéral pour passer de ce qui est dit dans le tut' à ce qui est donné dans la correction :

\(U_{2\beta} = \sqrt{\frac{n\cdot {\Delta}^2}{2 \cdot \hat{\varphi} \cdot (1-\hat{\varphi})}} - U_\alpha\)
\(\Leftrightarrow U_{2\beta} = (\sqrt{{\Delta}²} \cdot \sqrt{\frac{n}{2 \cdot \hat{\varphi} \cdot (1-\hat{\varphi})}}) - U_\alpha\)
\(\Leftrightarrow U_{2\beta} = (\lvert \Delta \lvert \cdot \sqrt{\frac{n}{2 \cdot \hat{\varphi} \cdot (1-\hat{\varphi})}}) - U_\alpha\)
\(\Leftrightarrow U_{2\beta} = \lvert \Delta \lvert \cdot \sqrt{\frac{n}{2 \cdot \hat{\varphi} \cdot (1-\hat{\varphi})}} - U_\alpha\)

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2 formules différentes, puissance

Message par Julae »

Oui merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Tut's »