sech 12 qcm 6

Uniquement pour les questions sur les séances du SAR (Stage d'Accompagnement à la Rentrée) et sur les SECH
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Probabilités , Question sur la probabilité Korburienne"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

sech 12 qcm 6

Message par Julae »

Hello,

Je ne comprends pas du tout la correction de cet item, déjà j'ai toujours du mal avec les représentations sous forme de formule, les dérivées et intégrale je sais faire théoriquement mais c'est loiiing dans mon cerveau XD

Et surtout je ne comprends pas la transformation faite dans la correction, comment on passe du fait que Intégrale(f(x)) = 1 à la formule notée (dsl j'arrive pas à la copier coller). J'ai compris que la somme des 2 intergrales sur les 2 intervalles devaient donner 1 au total mais pour être précise :

- Que vaut f(x) dans cette formule ? C'est k puis k/2 selon les intervalles nan ?
- si c'est la formule de l'énoncé et qu'elle vaut k sur [0;2], pourquoi ça donne 2k et non pas 2 tout seul ? (on prend la primitive, on arrive je crois sur 1/2 *k^2 ...)
- et même question pour la 2ème intégrale : comment on trouve ça ?


Je comprends pas pourquoi on peut pas poser k + 1/2 k = 1 d'où k = 2/3 ?


Bref i need help ! :lol:
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: sech 12 qcm 6

Message par Aloux »

Salut !

Tout d'abord, l'objectif dans cet exercice c'est de calculer la valeur de k, et plus globalement l'intégrale de \(f(x)\).

Dans les rappels de cours, je peux te rappeler que pour une fonction \(f(x)\) définie dans l'intervalle \([a;b]\), \(\int_{a}^{b} f(x) dx = 1\). En gros, la surface sous la courbe vaut 1.

La particularité ici c'est que ta valeur de \(f(x)\) change selon l'intervalle dans lequel tu es, comme tu l'as dis. C'est pour ça que je ne peux pas te dire la "seule" valeur de \(f(x)\) vu qu'elle varie.

Je remets donc les infos données dans l'énoncé sur la valeur de \(f(x)\) :
\(f(x) = k\) si \(0 \leq x \leq 2\)
\(f(x) = \frac{k}{2}\) si \(2 \leq x \leq 5\)
\(f(x) = 0\) si \(x < 0\) ou si \(x > 5\)

Pour l'explication de la découpe en plusieurs parties, tu as tu voir une notion au lycée si tu as fais une série S, qui est la relation de Chasles pour les intégrales. Je vais te donner un exemple simple : soit une fonction \(g(x)\) définie sur l'intervalle \([0;4]\).

D'après la relation de Chasles, tu peux affirmer que par exemple : \(\int_{0}^{4} g(x) dx = \int_{0}^{2} g(x) dx + \int_{2}^{4} g(x) dx\)

Ce découpage peut être fait à l'infini car c'est une loi, tant qu'à la fin tu as bien le début et la fin de ton intervalle qui sont pris en compte.

Dans notre exercice, la valeur de \(f(x)\) varie selon l'intervalle dans lequel tu es, ainsi cette relation de Chasles nous sera très utile pour pouvoir bien découper ton intégrale principale de telle sorte à avoir chaque valeur de \(f(x)\) sans avoir de problème de chevauchement.

Je te détaille le calcul de l'intégrale :
\(\int_{0}^{5} f(x) dx = 1\)
\(\Leftrightarrow \int_{0}^{2} f(x) dx + \int_{2}^{5} f(x) dx = 1\) par relation de Chasles
\(\Leftrightarrow \int_{0}^{2} \: k \: dx + \int_{2}^{5} \: \frac{k}{2} \: dx = 1\) par remplacement
\(\Leftrightarrow \int_{0}^{2} \: k \: dx + \int_{2}^{5} \: \frac{1}{2}*k \: dx = 1\)
\(\Leftrightarrow [x*k]^{2-0} + [\frac{1}{2}*x*k]^{5-2} = 1\) selon les primitives respectives (je te laisse dériver pour vérifier) et sachant que k est une constante
\(\Leftrightarrow [x*k]^{2} + [\frac{1}{2}*x*k]^{3} = 1\) donc on remplace x par ce qu'on a en "exposant"
\(\Leftrightarrow 2k + \frac{1}{2}*3*k = 1\)
\(\Leftrightarrow 2k + \frac{3k}{2}= 1\)
\(\Leftrightarrow \frac{4k}{2} + \frac{3k}{2}= 1\)
\(\Leftrightarrow \frac{7k}{2} = 1\)
\(\Leftrightarrow 7k = 1*2\)
\(\Leftrightarrow k = \frac{2}{7}\)

Tu ne peux pas remplacer directement car tu dois trouver les primitives respectives avant de pouvoir faire des additions "classiques"

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D

Bon Courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: sech 12 qcm 6

Message par Julae »

D'accord merci ! J'avais pris k comme une variable, ça explique quelques complications :lol:
Répondre

Retourner vers « SAR et SECH »