2015 Q15

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
LAA
Messages : 9
Enregistré le : 29 novembre 2019, 16:19

2015 Q15

Message par LAA »

Bonjour

Je comprends pas comment on peut répondre à ce QCM avec si peu de données sur le patient qqun peut m'expliquer comment faire svp?

Voici le QCM 15:

Un patient dans le coma est pris en charge en urgence pour une acidose métabolique pure secondaire à une intoxication médicamenteuse. On sait que sa concentration plasmatique en acides fixes est augmentée. La variation de cette concentration en valeur absolue est de 12 mmol/L. On rappelle que chez le sujet normal, le pH du sang artériel est égal à 7,40 et que le coma survient quand le pH s'écarte de la normale de plus de 0,2 unité.

Question 15
Parmi les valeurs proposées de pente de la droite normale d'équilibration, indiquer celle(s) qui est (sont) compatible(s) avec le trouble acido-basique de ce patient :
A. - 10 mEq/L par unité de pH
B. - 20 mEq/L par unité de pH
C. - 30 mEq/L par unité de pH


Merci d'avance :-D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: 2015 Q15

Message par Isobarié »

Salut !

Alors cette question est plus simple que tu ne le croies. Le sujet précise une acidose métabolique pure, donc tu sais que ton pH < 7,4 et que ta PCO2 = 40 mmHg. Tu sais que ton patient est dans le coma, donc cela indique un pH < 7,2. À partir de là, tu peux construire le point P du patient au pH = 7,19 et PCO2 = 40 mmHg. Ensuite, tu mets en lumière les acides fixes tu fais la chose suivante: tu trace la verticale à partir du point qui va vers le bas (au pH = 7,4). En effet, ton patient est en acidose métabolique, donc tu as un excès général en acides, et en l'occurence en acides fixes. Tu obtient un point M dont les bicarbonates sont inférieurs à ceux du patient. Eh bah en reliant les deux points, tu traces la DNE !

Pour comprendre les mécanisme sous-jacents de l'acide-base, je te conseille de voir la vidéo sur La Minute PACES que j'ai réalisé (bon elle dure 30 min........). Elle pourra d'y voir clair dans tous ces tampons et autres !

Voilà ! Je te souhaite bon courage pour le concours ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Annales »