2018 QCM 9-10

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
yacine27
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2020, 11:33

2018 QCM 9-10

Message par yacine27 »

Bonjour,

j'ai vraiment du mal a comprendre de ces 2 Qcm's, je me perds à chaque fois en lisant la correction.

Est-ce que vous pouvez me l'expliquer plus simplement d'une autre manière.

Merciii :)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: 2018 QCM 9-10

Message par Isobarié »

Salut !

Avant de te donner la correction, je vais essayer de faire en sorte que tu y arrives seul. Il faut que prennes en compte deux choses pour répondre à ces QCMs:
1. Bien expliciter la formule que la prof précise dans l'énoncé
2. Jouer avec la formule sans mettre de valeur précise, mais juste en considérant les troubles correspondant. Il faut aussi bien compartimenter les informations pour avoir une vision claire sur ce que tu fais.

J'espère qu'avec ces petits conseils tu pourras répondre à ces questions. Si ce n'est pas le cas, je te donnerais la correction. Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Ranne
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2020, 19:25

Re: 2018 QCM 9-10

Message par Ranne »

Salut

Moi j'ai du mal avec le supérieur ou égale de la Q9 je vois pourquoi c'est égal mais pas supérieur.

Mercii d'avance
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: 2018 QCM 9-10

Message par Isobarié »

Ok, je vais t'expliquer la questions 9:

D'abord, je vais expliciter la formule de la prof pour qu'on parle de la même chose: \(\mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | = \left |\Delta [CO_{2 \: Dissous}] \right | + \left |\Delta [HCO_3^-] \right |}\)

Pour le trouble métabolique pur tu as:
Une PCO2 constante puisque tu te déplace sur l'isobare, mais une variation en bicarbonates. En somme tu as:
\(\left.\begin{matrix}
\mathrm{\left | \Delta PCO_2 \right | = 0}\\
\mathrm{\left | \Delta [HCO_3^-] \right | > 0}
\end{matrix}\right\} \Rightarrow \mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | = \left |\Delta [CO_{2 \: Dissous}] \right | + \left |\Delta [HCO_3^-] \right |} \Leftrightarrow \mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | = 0 + \left |\Delta [HCO_3^-] \right |}\)


Donc au final: tu as
\(\mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | = \left |\Delta [HCO_3^-] \right |}\)


Ensuite, pour le trouble métabolique partiellement ou totalement compensé, tu as:
Le déplacement sur l'isobare (le trouble pur) et une compensation respiratoire, un déplacement sur la DNE et donc une variation en PCO2. Donc on a:
\(\left.\begin{matrix}
\mathrm{\left | \Delta PCO_2 \right | > 0}\\
\mathrm{\left | \Delta [HCO_3^-] \right | > 0}
\end{matrix}\right\} \Rightarrow \mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | = \left |\Delta [CO_{2 \: Dissous}] \right | + \left |\Delta [HCO_3^-] \right |} \Leftrightarrow\)
\(\mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | > \left |\Delta [HCO_3^-] \right |}\)

Ainsi, quand tu prend tout le trouble en entier, tu as:
\(\mathrm{\left |\Delta [CO_2]_{Total} \right | \geq \left |\Delta [HCO_3^-] \right |}\)

Voilà, j'espère que c'est clair et que tu as tout compris, si ce n'est pas le cas, tiens-moi au courant !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Ranne
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2020, 19:25

Re: 2018 QCM 9-10

Message par Ranne »

Oui merci
Répondre

Retourner vers « Annales »