2017 Q6 ITEM D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

2017 Q6 ITEM D

Message par margot »

Salut ! j'ai du mal à saisir une partie de la correction de ce qcm : ∆pHNM est forcément inférieur à -0,22 unité pH (-0,22 unité pH correspond à la variation de pH
totale du trouble).
Quand on nous donne le pouvoir tampon d'un patient ça fait référence à la variation du pH du au trouble on doit le généraliser ?

merci :)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: 2017 Q6 ITEM D

Message par Isobarié »

Salut !

En fait, là le patient est en acidose mixte. Ça veut dire que les tampons ouverts et fermés ne sont pas assez compétent pour absorber l'excès d'acides fixes et volatils. TOUT ÇA, ça provoque chez le patient une variation totale du pH de -0,22 (le fameux \(\mathrm{\Delta pH_{NM}}\)). Du coup, quand tu prends chaque composante (métabolique et respiratoire) indépendamment, tu as: \(\mathrm{|\Delta pH_{Total}| = |\Delta pH_{Méta}| + |\Delta pH_{Resp}| \Leftrightarrow |\Delta pH_{Total}| > |\Delta pH_{Méta}|}\)

Ensuite, le pouvoir tampon d'un patient n'a pas de lien direct avec une variation de pH chez un patient comme ça. Le pouvoir tampon exprime la capacité d'un couple acido-basique qualifié de tampon à absorber une attaque acide ou basique sans trop faire bouger le pH. En gros ça dit à quel point mon tampon est fort pour bien gérer une variation d'acides (ou de bases) dans le milieu.

Voilà, j'espère avoir été clair et avoir répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas, je reformulerais jusqu'à ce que tu aies compris ! En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Annales »